samedi 21 février 2009

Manif Soutien aux Antilles

Le lundi 16 Février avait lieu une manifestation de solidarité avec le peuple des Antilles, à l'appel du LKP et des organisations de gauche, Départ Place de Clichy, arrivée Gare St Lazare. L'occasion a été prise avec des camarades de la CNT pour affirmer notre solidarité face à une grève générale - une vraie, celle-ci, car reconductible - qui entame sa cinquième semaine sur l'île de la Guadeloupe, un mouvement qui s'est légitimement durcit face au mépris des dépositaires de l'autorité. Le cortège libertaire a sut réunir, sous des appels à la grêve générale et à l'autogestion, et à tenu le pavé après que les stars du trotskisme ait vite plié les caméras et le camion sono. Manifestation brêve, mais qui prépare celle du samedi 21- rdv République 14h.


L'exploitation dans l'outre-mer depuis la création de ce statut d'exception se caractérise par son contenu racial qui sous-tend toujours les rapports économiques, et explique une répression décomplexée et meurtrière. Cela prouve une fois de plus que le fait colonial subsiste dans ses formes les plus détestables, celle par exemple du tourisme comme mise en dépendance des activités. A noter que pendant le conflit social les forces de répressions séjournent dans le complexe hôtelier du Club Med, à croire que pour certains la crise à du bon, avec Alliot-Marie comme guide de Safari, c'est encore mieux que le dakar.

mercredi 11 février 2009

Nouveaux autocollants à commander !


Tous beaux, tous nouveaux, tous neufs, voilà deux modèles "Grève générale" à commander !

samedi 7 février 2009

Manifestation du 7 février 2009



Aujourd'hui, à l'appel entre autres de RESF, se tenaient un peu partout en France et en Europe des rassemblements de soutien aux sans-papiers. Chasse aux clandestins, enfermement de femmes hommes et enfants, exploitation des sans-papiers par les patrons ... autant de raisons d'être solidaires de nos camarades sans-papiers.
Bien entendu, la spécificité anarchiste dans ce genre de rassemblement unitaire est que nous posons aussi comme perspective l'abolition de l'Etat et la disparition des frontières. Si celles-ci ont disparu pour le pognon et les puissants, nous, individus "de base", avec ou sans papiers, sommes toujours soumis à ces obstacles à nos libertés. Bref, toujours deux poids deux mesures ...



A Paris, le rassemblement avait lieu place du Châtelet. La mobilisation était globalement assez décevante, avec une bonne centaine de personnes seulement. Si l'on peut penser que les raisons de cette faible mobilisation sont le temps froid et enneigés qui a pu en démotiver certains, et l'actualité sociale qui ne nous laisse aucun répits, on peut aussi espérer que la résignation n'en soit pas la cause réelle. En tous cas, nous avons été surpris, comme pas mal de sans papiers et d'autres personnes solidaires mobilisées aujourd'hui, de constater que nous étions la seule organisation politique présente...
Le groupe "Béton armé" était bien sûr présent, mais des membres des groupes parisiens "Claaaaaash" et "Berneri" étaient là aussi. Salut à eux !
... et rendez-vous pour de futures mobilisations !

jeudi 5 février 2009

Ne nous laissons pas terroriser ...



"Ne nous laissons pas terroriser par l'Etat" : c'est derrière cette bannière que trois organisation libertaires (la FA, le SCALP et AL) avaient choisi de manifester ce samedi 31 janvier.
Cette manifestation, initiée par les comités de soutien aux incarcérés de Tarnac, dépassait largement ce cadre pour mettre en avant la nécessité de se mobiliser face à la folie sécuritaire actuelle.
Le ciel était bleu et le vent glacial. Pourtant, plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement, parfois d'assez loin (Suisse, Allemagne ...) pour battre le pavé. Le dispositif policier, lui , était énorme. Un chilien présent dans notre cortège déclara d'ailleurs que cela lui rappelait la dictature.
Sachant cette journée sous tension, nous avions décidé, pour la première fois à Paris, de défiler en "bloc", comme le font les antifascistes allemands. Entourés de banderoles où s'étalaient nos messages, nous avons ainsi manifesté en cortège compact et dynamique, drapeaux noirs au vent. Nos militants avaient répondu présent à cet appel, se sentant sans doute plus que concernés par le délire sécuritaire. Mais d'autres personnes de tous âges et de tous styles se sont aussi jointes à nous en cours de manifestation.
Alors que tout le secteur était encerclé par la police, l'arsenal policier, ultime provocation, était encore plus dense aux alentours de la prison de la Santé. Pourtant, certains manifestants choisirent tout de même d'engager une tentative d'affrontement à coups de feux d'artifices. "Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !". Si le show pyrotechnique en tir tendu sur la police avait bien une certaine esthétique qui a réjouit petits et grands, le choix stratégique de tenter une confrontation là où la flicaille a choisi de la déclencher demeure plus que discutable. D'ailleurs, les inévitables arrestations ont eu lieu, dans ce quartier où la manifestation, et donc les échauffourées, étaient pris dans une nasse. De même, la dispersion a eu lieu place Denfert Rocheraux : place encerclée, où le bleu des uniformes, bien moins beau que celui des feux d'artifices, était omniprésent.

Après un repli organisé de notre cortège, certains sont partis au "CRA" (Centre de Rétention Administrative, où l'on parque les sans-papiers) de Vincennes. Là, la mobilisation était moindre, mais cependant, c'est une centaine de personnes qui ont à nouveau bravé le froid et la flicaille. Si encore une fois nous ne sommes pas naïfs sur l'utilité d'une manifestation, celle-ci était toutefois claire au niveau de sa signification. Elle a encore une fois tissé des liens importants entre personnes qui luttent. Et ils semble que les forces de répression ne considère plus ce type de mobilisation comme un évènement insignifiant créé par une poignée d'agités... alors gardons le pessimiste pour des jours meilleurs !

dimanche 1 février 2009

Grève générale !



Ce 29 janvier dernier avait lieu un mouvement de grève sans précédent. Une foule de monde était en grève et manifestait. Pourtant, les syndicats, loin de vouloir faire quelque chose, se contentent de brèves journées d'action, ... pour mieux retomber dans l'inaction dès le lendemain. C'est donc sans trop d'illusion sur cette journée mais pour faire passer un autre message que nous étions à cette manifestation.
Nous avons dû attendre des heures pour défiler, mais en attendant, nous avions monté un stand qui a eu un succès énorme : vente de Mondes Libertaires, et diffusion de tracts, autocollants, affiches ... le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnes présentes étaient franchement contentes d'entendre un autre refrain. La grève générale, l'autogestion, transformer la simple révolte en lutte, autant de thèmes abordés avec les manifestants. Soyons prêts à parier que les nombreux contacts que nous avons eu sont le signe que le vent tourne ...

A noter aussi le collage massif de la Fédération Anarchiste sur le parcours de cette manifestation qui a entraîné la présence fréquence de nos message sur des photos de presse (Le Monde notamment). Et puis notons le peu de chances qu'on eu les tentatives des petits bourges de "Stop la grève", puisque nous avons recouvert leurs affiches avec grand plaisir. Nous n'avons malheureusement pas eu le bonheur de faire davantage connaissance avec eux. Mais sur ce point, la chance était peut-être de leur côté ;-)

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !




Manifestation Palestine du 24 janvier 2009 : petit bilan

Tandis que le massacre de la population palestinienne se poursuit, certains en France n’hésitent pas à profiter de ces morts et de ces blessés pour tenter d’exister.

C’est ainsi que des groupuscules d’extrême droite prônant « la France aux français » et des groupuscules islamistes intégristes se retrouvent main dans la main : sous couvert d’antisionisme, c’est unis par un antisémitisme viscéral que nous assistons à cette alliance opportuniste et pathétique. Cette alliance n’est pour nous absolument pas contre-nature : les intégristes, les racistes, quels qu’ils soient, auront toujours plus de points communs entre eux qu’avec n’importe quel défenseur de la liberté. Ainsi, ceux qui s’étonnent de voir certains noirs ou certains magrébins à côté de nazillons bien blancs se contentent d’une lecture raciale de cette alliance politique. Le Pen avait son noir de service, les fachos de tout bord se servent désormais réciproquement des uns et des autres comme alibi antiraciste mutuel pour mieux se rassembler sur l’antisémitisme. Cette pseudo union ne va cependant pas bien loin : leur faible capacité de mobilisation montre bien que même dans ces mouvances marquées du sceau de la bêtise crasse, cela en gênait un grand nombre aux entournures (quand on est habitué à « casser de l’arabe », on a des scrupules à défiler côté à côte …).

Certains ont pourtant accepté de jouer à ce jeu. Mal leur en a pris, car au-delà des grandes déclarations et des fanfaronnades, la réalité de la rue, la réalité du terrain leur a rappelé qu’ils auront toujours en face d’eux une opposition et une résistance bien réelle.
Au-delà de cette anecdote traumatisante pour les haineux, cette manifestation aura marqué une baisse de fréquentation. Les massacres, eux, continuent. Pour nous, ceux-ci sont le fruit de causes multiples : des raisons d’opportunisme politique au moyen orient (entre corruption et luttes de pouvoirs), des raisons religieuses, des causes nationalistes, mais des raisons géographiques et stratégiques aussi quand on sait l’importance de l’eau potable et de sa répartition au moyen orient.

Face à tout cela, des palestiniens et des israéliens ont compris que c’était en s’unissant qu’ils devaient se battre contre leurs oppresseurs et ceux qui, plus largement étaient causes des guerres (comme l'ont compris nos camarades « Anarchists against the wall » qui, bien qu’étant Israéliens, se battent côte à côte avec la population palestinienne contre l’armée israélienne). D’autres jouent le jeu des Etats en s’imaginant que derrière chaque drapeau se dresse un camp monolithique. Il suffit de constater qu’en France, même si Sarko a gagné les présidentielles, nous sommes nombreux à ne pas nous retrouver dans sa politique pour démontrer que dans un pays, le décalage entre les dirigeants et la population est bien réel. Mais sur le terreau de l’ignorance et de la bêtise, les réflexes nationalistes et racistes ont, de part et d’autre, de quoi se développer.

Nous irons toujours dans le sens de celles et ceux qui ont compris que nous n’avions pas les mêmes intérêts que nos dirigeants, quels qu’ils soient. C’est dans ce sens que vont notre soutien : à ceux qui, quelle que soit leur nationalité, ont compris que les populations étaient toujours les otages et les victimes des structures étatiques, religieuses et capitalistes. Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !