jeudi 26 mars 2009

Souscription et dons !

Un nouvel espace anarchiste à Paris...



DEPUIS DES ANNÉES, militantes et militants de la Fédération anarchiste, aidés par une multitude de sympathisants et sympathisantes, ont développé des outils au service de l'idéal anarchiste…

En 1977. ce fut notre journal, Le Monde libertaire, qui devint hebdomadaire et en 1981, la librairie du Monde libertaire (Publico), entrait dans ses murs au 145 de la rue Amelot. En 1998, Radio libertaire quittait une location à Montmartre pour un nouveau studio en propriété.

Et finalement, en 2001, achat d'un local pour le Monde libertaire.

Aujourd'hui, l'occasion nous est donnée d'agrandir l'espace militant parisien en nous portant acquéreur d'un local d'environ 140 m2 qui se trouve à côté de la libraire, au 143, rue Amelot. Cet espace permettrait la tenue de réunions publiques telles qu'une Université populaire libertaire, un ciné-club, des cycles de formation anarchiste, des débats, des rencontres avec des auteur-e-s, des expositions d'Art…

C'est dans cette perspective, qui pourrait se concrétiser au mois de juin. que nous lançons dès à présent une souscription sous deux formes:

  • des dons, par chèques, qui serviront au financement de rapport en numéraire,

  • des prélèvements qui permettront de rembourser un prêt que le Crédit Coopératif est disposé à nous accorder.

La décision de réaliser cet achat sera prise par notre Congrès fédéral de fin mai 2009 en fonction de tous les engagements financiers reçus. Les chèques et avis de prélèvements reçus ne seront pas mis en circulation avant juin 2009.

Relations intérieures de la FA, Administration Publico

Lien vers le bon de souscription : ici

Solidarité !

vendredi 20 mars 2009

RUDIES BACK IN TOWN


Nous saluons et remercions nos camarades de l'émission Rudies back in town. Ces personnes animent en effet une émission sur la culture skinhead (la véritable, l'antifasciste !) sur Radio Libertaire, un dimanche soir sur quatre, de 22 h à minuit. Lors de leur dernière émission, une présentation de notre groupe a en effet eu lieu, et il est prévu qu'un de ces jours, le groupe Béton Armé soit invité à leurs micros.
Au-delà des liens qui se sont créés, il convient de souligner que cette émission est une des seules consacrée à la culture skinhead dans l'hexagone : musique (ska, oi!, skinhead reggae ...), politique (antifascisme, anarchisme, anti-religion, ...), foot (supporters antiracistes ...) etc. Bref, c'est la petite émission qui monte !

19 mars 2009 : Grève générale ...

Encore une journée de grève générale. Encore un "succès"... mais après ?
Les partis et les syndicats feront encore une fois leur nécessaire pour calmer le jeu. C'est la merde partout, la population commence à comprendre qu'elle peut perdre tout ce qu'elle avait, mais ...
Jusqu'à quand ?
Pour notre part, notre conception de la grève générale s'accompagne d'une autre dimension : il ne s'agit pas de négocier, mais de gagner. Point.
Cela doit aller dans une perspective d'expropriation et d'autogestion : récupérer ce qui nous appartient, et décider nous-même de ce que nous en faisons.
Les dirigeants ont suffisamment fait preuve de leur dangerosité pour que l'on s'en méfie comme de la peste.


Le groupe Béton armé était bien entendu présent et actif lors de cette mobilisation, en compagnie des autres groupes et individus de Paris et de la région parisienne. Nous avons eu de nouveaux contacts, et de très nombreuses personnes sont venu discuter, s'informer, débattre. Un intérêt croissant pour nos idées et nos pratiques qui nous encourage à poursuivre le combat : merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide, leur soutien, et leurs encouragements !

dimanche 15 mars 2009

14 mars 2009 : manifestation de soutien aux sans-papiers





Ce samedi 14 mars 2009 avait lieu une manifestation de soutien aux sans-papiers. Cette manifestation était à l'initiative du 9eme collectif de sans-papiers de Paris.
Le rendez-vous était à 14h, au métro Barbès. Un rassemblement regroupant près d'une centaine de personnes se met alors en place : des sans-papiers, mais aussi des étudiants, et des anarchistes. Les drapeaux flottent, et des banderoles sont accrochées. La nôtre proclame : "Ni patries ni frontières ! Solidarité entre les peuples !".
Puis, doucement, un cortège se forme : il déambulera dans les petites rues du 18ème arrondissement, un quartier populaire où la manifestation est chaleureusement accueillie. Quelques arrêts sont marqués : devant un commissariat ("Gardons les sans-papiers ! Virons les policiers !"), puis sur un marché.
De retour sur le boulevard Barbès, une occupation est lancée : celle de l'Eglise Saint Paul, au numéro 90 de ce boulevard. Des militants contactent Radio Libertaire pour les informer de l'action et pour relayer l'info. Pas d'expulsion en vue : une conférence de presse a lieu, afin de sensibiliser la population sur cette question. De nombreux passants posent des questions, prennent des contacts, font des signes d'encouragement.
A l'heure actuelle, nous pouvons simplement signaler que cette occupation se poursuit : elle a pour but de re-donner une visibilité à ce mouvement, et de redynamiser la lutte.
Parce que nous sommes solidaires envers les sans-papiers, nous avons donc soutenu cette manifestation et cette action en y participant. C'est la moindre des choses. Nous en profitons pour renouveler notre soutien à ces initiatives de lutte et d'auto-organisation. Le courage et la détermination de ces personnes méritent que nous leur apportions notre solidarité.
Encore une fois, nous n'avons pu que constater l'absence remarquée des syndicats et des organisations politiques non anarchistes : sans doute qu'en ces périodes pré-électorales, ceux-ci ont mieux à faire que de soutenir des gens qui, de toutes façons, ne votent pas ...
ICI COMME AILLEURS : SOLIDARITE AVEC LES SANS-PAPIERS !

dimanche 8 mars 2009

Manifs feninistes du 7 mars


Deux manifs le 7 mars, une première qui rassemblait pas mal de monde 5000 personnes en gros avec les partis de gauche, à l'appel d'associations féministes (Planning Familial, Chiennes de garde,...). Ils demandaient de se mettre par ordre alphabétique dans le cortège, du coup la F.A, et libertaires étaient devant les Verts, les MJS, ...et non pas tout derrière !!
Une deuxième manif 2 heures après avec Act Up, les Panthères Roses...
Manif plus pêchu, avec des "rebaptisations" de rues, des pochoirs et slogans écrits un peu partout mais par contre beaucoup moins de monde. Dommage que ce type de manifs n'attire pas plus de gens et visiblement, plus les années passent et moins les gens se bougent, pourtant y'a encore du boulot!
Sexisme partout, féministes partout !!