mardi 24 novembre 2009

SOLIDARITE AVEC LES SANS-PAPIERS !





Si nous ne sommes pas parmi les signataires de ce collectif, nous sommes cependant engagés depuis longtemps dans les luttes de soutien aux sans-papiers. Ainsi, nous appelons nos militant(e)s et sympathisant(e)s à se joindre à cette manifestation. Encore une fois, soyons présent(e)s face aux politiques xénophobes !

Ci-dessous, le texte de l'appel unitaire :

Manifestation Collectif Uni(e)s Contre une Immigration Jetable
dimanche 29 novembre 2009 à Paris

Des enfants arrêtés Des bébés en centre de rétention Des familles et des couples séparés Des lycéens et des étudiants forcés d’arrêter leurs études Des malades privés de soins Des exilés pourchassés Des travailleurs qui cotisent et n’ont aucun droits sociaux Une main-d’oeuvre immigrée maintenue volontairement dans la précarité

Quotas d’expulsion, quotas de délits de solidarité, fichage, appels à la délation, traitement arbitraire et suspicion à tous les niveaux de l’administration, contrôles au faciès, enfermement, morts en fourgon, décès aux postes de police...

Les politiques d’immigration française et européenne désignent les étrangers comme une menace. Elles orientent nos sociétés vers une xénophobie d’Etat. Sous couvert de défendre une prétendue identité nationale, elles incitent au racisme et au repli communautaire.

Elles sont utilisées pour aggraver les régressions sociales dirigées contre toutes et tous.

L’instrumentalisation politique des questions d’immigration entraîne nos pays sur des pentes dangereuses. La France ne respecte pas ses engagements comme signataire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Convention européenne des droits de l’homme, de la Convention internationale des droits de l’enfant, des textes qui défendent et protègent le droit de toutes et tous.
Nous n’acceptons pas les politiques commises en notre nom ! Nous voulons l’égalité des droits ! Pour une politique de l’immigration respectueuse des droits fondamentaux

Sommet anti-sécuritaire, petit bilan

Merci aux camarades du groupe Claaaaaash de la FA à l'origine de cette initiative. merci aussi à celles et ceux qui, de près ou de loin, ont permis à cette initiative de voir le jour. En effet, celle-ci a été soutenue par d'autres groupes et individus de la Fédération Anarchiste de Paris et de la Région Parisienne. A noter aussi que de jeunes gens motivés, pourtant pas militants à la FA ont voulu participer aux collages d'affiches : merci à eux ! Remerciements également aux intervenants et aux personnes qui ont fait le déplacement. Une centaine de personnes étaient là pour s'informer, débattre, ... Ce n'est qu'un début ! la mobilisation et la convergence des luttes face au délire sécuritaire doit se poursuivre !

mardi 17 novembre 2009

Sommet anti-sécuritaire du 9-3 !


Surveillance et répression constituent les 2 faces d’une même pièce sécuritaire.


Retracer l’évolution des représentations de l’ennemi intérieur dans la pensée d’État depuis les années 1960 est indispensable pour comprendre comment, des territoires colonisés d’hier aux quartiers populaires d’aujourd’hui, la Ve République a régénéré un modèle d’encadrement fondé sur la désignation d’un bouc émissaire socio-éthnique.


L’ordre n’est pas au service des citoyens mais sert essentiellement à les encadrer, les surveiller, les contrôler. L’ordre public c’est l’ordre brutal mis au service du pouvoir.

Le police a toujours été l’élément indispensable d’une politique de rejet et d’exclusion, permettant de masquer les difficultés économiques et sociales.


60 000 caméras pour 60 Millions...

En 2011, l’objectif est de tripler le nombre de caméras à l’échelle nationale et de le quadrupler pour la capitale avec le « Plan 1 000 caméras pour Paris » (sans compter les 9 500 de la RATP et de la SNCF dont la Police pourrait disposer en temps réel).

21 communes seront d’ailleurs « récompensées » pour leurs efforts de surveillance (1 Million d’€ à se partager).

Le business du sécuritaire se développe au point que Bouygues te loge où que tu ailles (particuliers, entreprises, prisons).

Une chose est sûre : le secteur sécuritaire (police, armée, secteur privé) ne connaît pas la crise…levier économique de la croissance ?


En 2008 nous approchions des 600 000 GAV soit près de 1% de la population française.

En 2009 les prisons françaises comptent 60 000 détenus souffrant chaque jour de l’enfermement et de la maltraitance autant physique que psychologique.

6 Millions d’immigrés sont les plus exposés aux contrôles de police, GAV, condamnations, bavures…et les traitements réservés aux sans-papiers rappellent les sombres heures de l’Occupation.


Tous les citoyens sont présumés innocents en droit mais la réalité montre qu’ils sont considérés comme a priori coupables, surtout s’ils n’ont pas d’amis bien placés. Le fichage massif de la population n’est pas anodin, derrière une façade démocratique, le totalitarisme avance à grands pas. Les lois sécuritaires se succèdent régulièrement : rétention de sûreté, « prévention de la délinquance », nouvelle loi sur la récidive…et les mesures d’exception sous prétexte de lutte contre le terrorisme deviennent une réalité quotidienne pérenne.


La maxime « Réfléchir c’est commencer à désobéir » qui correspond bien à l’armée et aux services de police peut également s’appliquer aux citoyen-ne-s lambdas. Nous devons nous organiser pour rester vigilant-e-s et résister. Il est donc naturel pour la Fédération Anarchiste d'être systématiquement auprès des individus victimes ou potentiellement victimes de la violence étatique, totalitaire et/ou capitaliste.


Ne vous laissez pas endormir par une criminalisation progressive des individus et des mouvements sociaux car demain vous pourriez bien être considérés comme terroristes par un Etat et des lois qui soit disant se préoccupent de votre sécurité…


Venez en débattre SAMEDI 21 NOVEMBRE de 17h30 à 22h30 à la Bourse du Travail de St-Denis.

Fédération anarchiste

mercredi 11 novembre 2009

Action du 9 novembre


SOLIDARITE ANTIFASCISTE !

Le lundi 9 novembre 2009, une action initiée par la Fédération Anarchiste a eu lieu à Paris. Nous avons momentanément, sans violence mais avec détermination, effectué une distribution de tracts, déroulé une banderole et lancé des slogans. Nous avions ainsi choisi de nous inscrire dans la journée européenne d'action antifasciste. Le lieu choisi, la maison de l'Europe, était un lieu choisi pour donner une dimension symbolique à notre intervention.
Cette action s'inscrivait dans cette lutte antifasciste internationale, mais aussi dans la campagne internationale contre les centres de rétention menée par l' Internationale des Fédérations Anarchistes.
A tous et à toutes, salutations antifascistes et anarchistes !
Voilà le communiqué qui a été distribué et lu :

Aujourd'hui comme hier, ici comme ailleurs, SOLIDARITE ANTIFASCISTE !

Aujourd'hui, lundi 9 novembre 2009, la Fédération Anarchiste est dans les locaux de la Maison de l'Europe, à Paris.

Le 9 novembre, car il y a 20 ans tombait le mur de Berlin.
Le 9 novembre, car il y a 71 ans c'était la nuit de Cristal.
Le 9 novembre, car, dans toute l'Europe, en ce jour symbolique, les antifascistes se mobilisent pour que jamais une telle tragédie ne puisse se reproduire.

Des années après ces évènements peu de choses ont réellement changé.

Si les frontières à l'intérieur de l'Europe sont officiellement ouvertes elles sont plus
que jamais fermées à celles et ceux qui viennent de pays plus pauvres. Elles sont également réactivées lorsque les mouvement sociaux veulent s’unir au-delà des nations pour lutter contre ceux qui les oppressent.

Si le régime nazi est relégué aux poubelles de l'histoire, il existe encore des partis et des mouvements s'en réclamant. Dans certains pays européens, les antifascistes risquent et parfois perdent la vie en luttant contre eux.
Le fascisme n’est plus une marionnette grotesque que l’on remue pour effrayer la population : ses idées sont désormais en passe d’être intégrées aux rouages de l’Etat qui n’a plus besoin de se revendiquer de cet héritage pour mettre en place ses politiques racistes et xénophobes.

Si le mur de Berlin est tombé, bien des frontières se sont construites autour du continent alors même qu'à l'intérieur les sans papiers sont traqués, placés en CRA et expulsés.

En France, les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, poursuivent cette politique et expulsent a tour de bras, promulguant des lois sécuritaires et faisant un amalgame malsain entre immigration et délinquance : les récents propos du ministre de l'intérieur le prouvent une fois de plus.

Aujourd'hui, en ce jour de mémoire, la Fédération Anarchiste rappelle à tous que nous serons toujours présents pour lutter contre le fascisme et le racisme, qu'ils soient dans la rue ou dans les hautes sphères de l'Etat.

Aujourd’hui, nous saluons nos camarades antifascistes du monde entier. Et nous rappelons à celles et ceux qui subissent de plein fouet les politiques racistes et xénophobes que nous serons toujours à leurs côtés.

Ici comme ailleurs, aujourd'hui comme hier combattons le fascisme et
le racisme !

FEDERATION ANARCHISTE

lundi 9 novembre 2009

Il est arrivé !

1 an ... et toutes ses dents ...



Où pouvait-on trouver des gâteaux magnifiques et délicieux ? Des bières artisanales de caractère (et nerveuses ...) ? Des casques de moto et du bon goût en veux-tu en voilà ?
... Et bien c'était au premier anniversaire du groupe Béton Armé de la Fédération Anarchiste !
Nous avons fêté comme il se doit cette première année de lutte, de formation, et aussi d'amitié. Avec nos sympathisants et des camarades d'autres groupes parisiens, les dégustations se sont succédées, dans la bonne humeur et dans l'envie de continuer toujours plus notre chemin pour mettre à bas ce vieux monde qui n'a que trop duré !
A l'an prochain, et d'ici là ... à bientôt dans les luttes ! A bientôt dans la rue !

> merci : à Jean-Claude et à Boubich (ni dieu ni maître, sauf maître brasseur !), à Laurent et Cécile de Publico pour l'accueil, et aux nouveaux venus dans le groupe !

mardi 3 novembre 2009



Les membres de la Fédération Anarchiste se joindrons à la manifestation de dimanche prochain : le 8 novembre à 14h, place de la Bastille, à Paris.
Nous sommes en effet solidaires du combat mené par l'ARPPI (Association pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées). Nous saluons donc cette association, pour le travail effectué depuis déjà quelques temps et pour cette initiative-ci.
Pour suivre de plus près leurs actions, vous pouvez aussi écouter leur émission sur Radio Libertaire (89.4FM en région parisienne et partout ailleurs sur Internet): c'est "l'écho des cabanes", le vendredi, de 11h à 13h.
Signalons aussi au passage l'autre émission consacrée aux prisons, "Ras les murs" (émission anti-carcérale), toujours sur la même radio, mais cette fois le mercredi, de 21h à 22h30.

De notre côté, les actions et activités se poursuivent, se préparent, se mettent en place. Entre préparations, collages, bricolages et formations, nous poursuivons notre route. Le groupe Béton armé fêtera très bientôt sa première année d'existence avec ses membres actifs et ses sympathisants.
A très bientôt dans la rue et dans les luttes !