lundi 31 mai 2010

Gaza encore un crime de guerre!

Ce matin vers 5h30 les commandos spéciaux israéliens ont attaqué une flottille d'aide humanitaire avec à bord 600 personnes désarmées et 10 000 tonnes de matériel humanitaire en direction de la bande de gaza. La zone est mise sous blocus par l'armée israélienne. l'attaque a eu lieu au milieu des eaux internationales, au mépris de toutes les conventions, et a fait au moins 10 morts chez les activistes pro palestiniens.
La Fédération anarchiste, même si elle ne soutient pas l'action d'IHH (association de défense des droits de l'Homme et des libertés, d'obédience islamiste), s'élève contre ce massacre perpétré par l'armée. elle rappelle son opposition à la politique israélienne et souligne que cette attaque ne pourra profiter qu'à l'extrémisme religieux et raciste quel qu'il soit.
Pour une paix juste et durable, la Fédération anarchiste exprime sa solidarité avec
les victimes de l'attaque, les Palestiniens et les Israéliens qui ont compris que c’était en s’unissant qu’ils devaient se battre contre leurs oppresseurs et ceux qui, plus largement étaient causes des guerres (comme l'ont compris nos camarades « Anarchists against the wall » qui se battent côte à côte avec la population palestinienne contre l’armée israélienne) . Elle rappelle aussi son opposition aux religions souvent cause de crimes dans la région. elle soutient et continuera de soutenir tous ceux qui luttent contre la violence des Etats au Moyen Orient et ailleurs.
Fédération anarchiste

Austérité pour les pauvres, abondance pour les riches...


Se démentant de tout plan de rigueur, le gouvernement va néanmoins supprimer les mesures d'aides aux plus modestes, notamment la prime de 150 euros (3 millions de personnes en ont bénéficié l'année dernière). le gouvernement compte ainsi redresser les finances publiques faisant passer le déficit en dessous de 3 points (il est de 5,6% actuellement). Encore une fois les prétendues "mesures responsables" touchent les ménages les plus pauvres: qu'en est il du bouclier fiscal qui profite aux plus riches? il ne sera pas touché. qu'en est il de l'argent prêté aux banques responsables de la crise, notre argent? leurs bénéfices ne seront pas touchés. c'est donc encore et toujours nous qui devrons payer. loin de réclamer une gestion plus responsable du capitalisme, la fédération anarchiste propose son renversement et la construction d'un système basé sur une juste répartition des richesses. elle appelle pour cela, à rejoindre toutes les luttes dans le monde du travail et ailleurs, pour construire un rapport de force gagnant, faire reculer ce gouvernement et mettre en place une véritable égalité sociale.

N'OUBLIONS PAS LE 12 JUIN

N'oublions pas de nous mobiliser pour le 12 juin,
manifestation à l'occasion de la marche mondiale des femmes,
pour en finir avec le sexisme,
avec la fédération anarchiste bien sur!
RDV place de la république à 16h

samedi 29 mai 2010

people and baby l'occupation continue



Les salariés en grève de people and baby occupent une nouvelle fois, avec l'aide de leur syndicat la CNT, le siège sociale de people and baby.
Le patron excédé est sortie après cinq minutes laissant ses employés seuls (ils ont quitté le lieu dans la journée). aidées par les efforts des militants qui se relaient devant et dedans (majoritairement de la CNT mais aussi de la FA...), les grévistes tiennent bon. Actuellement des vigiles bloquent l'entrée mais passer devant pour soutenir, differ des tracts, ravitailler... est possible et nécessaire.
Au 16 rue Hoche, métro Charles de Gaulle Etoile.
plus d'infos www.cnt-f.org

vendredi 28 mai 2010

communiqué de presse de la fédération anarchiste sur les tasers


Communiqué de presse de la Fédération anarchiste

Les policiers municipaux de nouveaux autorisés à utiliser le Taser : une arme de plus à l'arsenal des violences policières.

Utilisant la mort dramatique d'une policière municipale, le gouvernement vient de réautoriser la police municipale à utiliser le pistolet à impulsion électrique «Taser», ignorant les centaines de morts et de blessés graves qu'on peut lui imputer. Les marchands d'armes vont se frotter les mains : un marché vient de renaître ; en revanche, tous ceux qui critiquent le système doivent s'attendre un jour à se retrouver en face.
Les anarchistes, qui luttent pour une société sans classes et sans État, et par la-même sans police, ne se laisseront pas intimider par la répression. Nous n'aurons de cesse de dénoncer, combattre et chercher à mettre à bas cette société capitaliste qui engendre misère, inégalité et violence, quel que soit le nombre de Taser braqués sur nous !

Contes libertaires

mercredi 26 mai 2010

Rennes, 67ème congrès de la Fédération Anarchiste


Les deux tiers du groupe "Béton armé" de la Fédération Anarchiste était présent au congrès de notre fédération, à Rennes. Nous tenons à remercier d'une part l'ensemble des organisateurs, et d'autre part les camarades qui nous ont hébergés. Ce congrès fut constructif, dynamique, et, au-delà des projets et des déclarations, celui-ci fut aussi l'occasion de retrouver nos camarades et d'en découvrir de nouveaux. Un meeting et un concert eurent lieu, ce qui fut l'occasion pour des rennais n'étant pas à la FA de mieux connaître nos idées.
Ce congrès fut le premier pour quelques membres de notre groupe : une entrée dans la vie de la fédération qui s'est bien effectuée, avec du sérieux (mais pas seulement ...), de l'application, et de l'implication.
Nous souhaitons bonne route à tou(te)s les mandaté(e)s de ce 67ème congrès de la Fédération Anarchiste, et nous les assurons, dans la mesure du possible, de notre soutien.
Le groupe "Béton armé" va poursuivre son activité militante, en continuant à être actif et en se donnant les moyens d'une présence accentuée dans les luttes. A très bientôt !

> Des membres de la FA seront présent(e)s à la manifestation parisienne du jeudi 26 mai sur les retraites. RDV à 14h de Denfert Rochereau, puis manif jusqu'à Bastille.

mercredi 12 mai 2010

Le Monde Libertaire


Nous avons la joie de vous annoncer que le Monde Libertaire, notre hebdomadaire, a désormais son site internet. Vous y retrouverez tout ce qu'un véritable journal en ligne peut proposer. Diffusez l'information autour de vous !
http://www.monde-libertaire.fr/

Manifestation du 9 mai 2010


Communiqué du collectif d’organisation de la marche antifasciste du 9 mai 2010 à Paris

Un week-end de mobilisation antifasciste réussi !

Ce 9 mai 2010, à l’appel d’une quinzaine d’organisations, plus de 700 antifascistes ont défilé à travers Paris, de Belleville à la place du Châtelet. La marche a débuté par un vibrant hommage aux FTP-MOI, accompagné de portraits des fusillés de l’Affiche rouge. A République, une intervention a rappelé la raison de notre présence dans la rue. Depuis de trop nombreuses années, l’extrême droite radicale tente, avec plus ou moins de succès, de se réunir le 9 mai dans les rues de Paris, au prétexte de la mort d’un de ses militants en 1994. Depuis sept ans, nous nous
mobilisons contre cette présence dans la rue. Aujourd’hui, nous nous sommes à nouveau mobilisés pour ne pas leur laisser le champ libre et pour rappeler que ces fascistes sont les mêmes qui attaquent et agressent en supplétifs du gouvernement les jeunes, les étrangers, les sans papiers et le mouvement social. A proximité du métro Arts et Métiers, le collectif d’organisations souhaitait rappeler qu’actuellement l’extrême droite électorale et radicale prospère sur la crise économique. Les plans de licenciements, la précarité ou le chômage de masse impose au mouvement antifasciste de construire une riposte anticapitaliste. Avant de se
disperser, les manifestants ont été invitées à jeter 200 roses dans la Seine en souvenir des victimes de l’Etat français du 17 octobre 1961.

Notre manifestation était la conclusion d’un week-end de mobilisation contre l’extrême droite et ses idées. La veille, plus de 120 personnes ont participé au débat « Comment lutter contre l’extrême droite sur le terrain social » organisé au Salon du livre libertaire. Ce débat fut l’occasion pour un public de tout âge d’échanger sur la situation de l’extrême droite française, de discuter sur la manière dont nous pouvons articuler la lutte antifasciste avec les luttes sociales. Karim Chafi acteur associatif de Chauny en a profité pour revenir sur les agressions racistes menées par des nazi-skins dans sa ville tandis que Didier Bernard, syndicaliste à Continental a saisi cette occasion pour dénoncer les tentatives de
récupération des luttes ouvrières par l’extrême droite.

Les forces antifascistes mobilisées ce week-end à Paris n’en resteront pas là !

Paris, 10 mai 2010

dimanche 2 mai 2010

Un premier mai parisien ...





Belle manifestation anarchiste à Paris ce premier mai 2010 : du monde, des cortèges dynamiques, des militants et sympathisants de longue date mais aussi de nouveaux venus ... Un évènement marquant et rassembleur pour un mois de mai qui s'annonce chargé : les 8 et 9 mai prochains, nous aurons le salon du livre libertaire et le week end antifasciste, le 12 juin la manifestation anti-sexiste ... A bientôt !