mardi 27 juillet 2010

Vinci, police, fascistes : même combat !

(merci à Natalia du groupe Idées Noires)

Attaque contre les défenseurs des forêts à Khimki (Russie)


Les bandits fascistes attaquent le camp des écologistes
La police arrête des défenseurs de la forêt


Le 23 juillet à Khimki, a été écrasé le camp des défenseurs de la forêt. Au début, le camp, où se trouvaient pas plus que quelques dizaines de personnes, a été attaqué par une foule de combattants - environ une centaine de personnes, probablement engagés par ceux qui sont intéressés par l’abattage forestier. Ces personnes, en masques blancs et vêtues de tee-shirts blancs avec des numéros, ont attaqué le camp. Des témoins ont reconnu certains des agresseurs fascistes - hooligans (militants de droite – animateurs du football de l'une des équipes de Moscou). Dans le même temps, les engins des constructeurs du bâtiment ont été mis en route pour poursuivre la destruction de la forêt.

Comme cela s'est déjà produit à plusieurs reprises, le groupe protestataire à la déforestation a appelé la police. Voici comment ces événements ont été décrits par un membre du groupe de cette initiative Eugène Tchirikov: «A 5 heures, des bandits en masques blancs sont arrivés. Nous avons réagis en appelant la police et en lui demandant de ne pas nous laisser seuls avec ces gens. Par la suite, on a essayé d'arrêter des policiers qui prenaient congé et de stopper les machines pour sauver les arbres. A ce moment, sont intervenus l’OMON (Service de la militsia à vocation spéciale, NdT). » La police a commencé à arrêter non pas les bandits ayant attaqué le camp, mais ... les défenseurs de la forêt ainsi que les journalistes. Dans le même temps, les bandits masqués tabassaient les gens ; quelques participants du camp ont été sévèrement battus. Finalement, le terrain de la déforestation a été mis sous la protection de la police.



Un peu d'histoire. Une partie payante de l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, d’une longueur de 43 km, se situe entre le 15ème et le 58 ème kilomètres. Il passe à travers la forêt de Khimki. Sa construction est menée par une entreprise de concession du Nord-Ouest (SZKK) qui représente la société française Vinci. Le concours pour le droit de recevoir une concession a été remporté par les Français en 2008. En décembre 2009, un groupe d'activistes a déposé une poursuite judiciaire contre la décision du gouvernement russe de transformer presque 145 hectares de la forêt de Khimki en terrains industriels. La Cour suprême a reconnu la décision du gouvernement comme légitime. Le 15 juillet 2010, les écologistes ont appris que des travaux sur le site de la future autoroute commençaient. Le groupe de protestation a réussi de stopper l'exploitation forestière et a installé un camp pour protéger les arbres.
Ainsi, les Moscovites, parmi lesquels étaient des résidents locaux, des écologistes et des membres de groupes politiques différents (anarchistes et autres) forment aujourd'hui le front uni contre des sociétés transnationales, le gouvernement russe, la police et les criminels (les fascistes).
Une situation similaire a déjà eu lieu en 2007 dans le camp écologique à Angarsk. Là-bas, les écologistes et anarchistes protestaient contre l'expansion de la capacité de production de l’usine d'électrolyse et de chimie d'Angarsk et contre l'importation des déchets nucléaires. Une nuit, le camp de protestation a été attaqué par un groupe de fascistes. Par conséquent, un des campeurs, Ilya Borodaenko, a été tué et plusieurs personnes ont été grièvement blessées.
Il est évident que dans de telles conditions, les anciennes méthodes de protection de la nature et des droits des populations locales ne sont plus adaptées. Les défenseurs de la nature sont attaqués par des voyous fascistes et par les flics ; l’abattage forestier et ensuite la pollution, par des grandes entreprises, continuent. Ce n'est pas seulement la spécificité de la Russie. Des processus similaires se déroulent dans le monde entier. En Inde, en Amérique du Sud, en Afrique, les multinationales achètent des pays entiers, s’approprient, à l’aide des autorités locales et des bandes de droite, d’énormes territoires, détruisent des forêts vierges, soumettent des habitants locaux au génocide. Cependant, les populations locales de l’Inde résistent farouchement à cette violence.
Quant à la situation à Khimki, les questions suivantes se posent.
Tout d'abord, les gens de Khimki et d'autres régions de Moscou, sont-ils prêts à résister aux bandits et à protéger leurs droits? Ou ne le sont-ils pas? Est-ce que les Moscovites comprennent que les soit-disants défenseurs des interêts de la population sont corrompus et qu’il ne leurs reste qu’un choix : l’auto-défense ou la défaite?
Deuxièmement, est-il possible aujourd'hui de rassembler les gens de la région - au moins une centaine ou, de préférence, plus - des hommes et des femmes physiquement fortes, capables à une action décisive afin d’organiser l’auto-défense contre des bandits? Des centaines d'anarchistes et d’antifa de Moscou, pourraient-ils intervenir dans cette situation?
Si les réponses à la première et à la deuxième questions sont négatives, l'affaire peut alors se terminer par une tragédie insensée, comme à Angarsk, en 2007… La forêt serait coupée, les gens – démoralisés…



Des tee-shirts avec les symboles fascistes, des masques blancs... Ce sont ceux qui aident Vinci et les bureaucrates russes à abattre la forêt à Khimki sous la protection de la police.
Les témoignages et les investigations dans le milieu des animateurs du foot permettent de dire que les bandits attaquant le camp sont des membres de deux club de supporters du Spartak (équipe de foot de Moscou, NdT) – Gladiators и Spirt Аlliance.
Selon les sources : http://shraibman.livejournal.com/518016.html
Indymedia, http://ru.indymedia.org/newswire/display/23850/index.php



_________________________________________________________________________________________________________
Liens sur le sujet (en russe):

http://www.newsru.com/russia/23jul2010/khimkiforrest.html

http://www.bfm.ru/news/2010/07/23/omon-zaderzhal-zashhitnikov-himkinskogo-lesa.html

http://www.svobodanews.ru/content/article/2107974.html

http://www.novayagazeta.ru/news/842659.html

Vidéo : http://www.vesti.ru/doc.html?id=379841

dimanche 11 juillet 2010

Toujours des infos ...


Voilà l'été … la pause militante pour certain(e)s d'entre nous, même si le militantisme de terrain ne nous lâche pas comme ça : collages d'affiches et de stickers, pochoirs, préparation de matériel divers et varié en vue d'actions … Ce blog de groupe n'est finalement que la partie émergée de l'iceberg … Le groupe « Béton armé » continue sa route, avec toujours plein de projets en ligne de mire. Formations théoriques et pratiques de nos militant(e)s, rencontres avec nos sympathisant(e)s, et coups de mains divers et variés à des initiatives de la F.A. ou autres. Donc pas vraiment de « vacances » au sens strict du terme. Cependant, la rentrée des classes correspondra pour une partie des militants politiques et syndicaux à une « rentrée sociale », dont on nous promet tous les ans qu'elle sera chaude. Nous ne nous faisons pas d'illusions : toutes les luttes, locales ou non, ne sont que ce que nous en ferons. A nous d'insuffler des pratiques de fonctionnement qui changeront la donne. Réinventer nos formes d'intervention, remettre en question nos propres habitudes, innover dans nos pratiques, sortir du « ghetto militant » où on voit trop souvent toujours les mêmes personnes fonctionner en vase clos, voilà aussi des pistes. Tisser des liens avec les milieux contre-culturels, avec des personnes organisées ou non mais qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes aspirations.

Voilà quelques informations de dernière minute aussi :

L'expulsion des Rroms de St Denis a bien eu lieu, et le rassemblement de soutien a lui aussi fait les frais de la répression. Les militant(e)s présent(e)s s e sont d'ailleurs faits embarqués. Vous en saurez davantage dans les semaines qui viennent puisque des militant(e)s de la F.A. étaient présents, et qu'ils ont gardé un enregistrement sonore de l'évènement.

Dans un registre plus joyeux mais malgré tout engagé et militant, le bal antinational du 13 juillet aura lieu à Paris à partir de 19h / 19h30 au CICP (21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, métros Nation ou Rue des Boulets). Buffet à prix libre, apéro offert, et 5 euros l'entrée, avec de la chanson, de l'orgue de barbarie et du rock'n roll. Pour plus d'informations sur cet événement et pour suivre les autres évènements du Collectif Contre Culture, vous pouvez aller visiter leur blog : http://collectifcontreculture.blogspot.com/

Toujours pour les oreilles, restez à l'écoute de radio Libertaire cet été ! Musiques, politique, culture, … Là encore, de quoi garder le contact, même pendant l'été : http://rl.federation-anarchiste.org/

Pour finir, rappelons que notre hebdomadaire, le Monde Libertaire, sort un hors-série pour l'été. Là encore, pour compléter la version papier, vous pourrez visiter le nouveau site internet de notre journal : cette version web encore toute fraîche vous permettra de retrouver des anciens articles, mais aussi d'avoir des informations inédites dans la version imprimée. De même, le « fil noir » permet d'avoir des informations de dernière minute. Plutôt que de vous dresser la liste de tout ce qu'on y trouve, allez doc y jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, et si vous êtes abonné(e)s, gérez vos abonnements, participez aux discussions, etc. C'est là que ça se passe : http://www.monde-libertaire.fr/

Sur ce, à bientôt !