lundi 28 février 2011

Débat sur l'éducation




Le vendredi 4 mars 2011, le groupe Salvador-Segui organise une conférence/débat autour de l'éducation et de la pédagogie libertaires. Pour l'occasion, Hugues Lenoir, militant du groupe Pierre-Besnard de la Fédération anarchiste et auteur, notamment, du livre Éducation, autogestion, éthique (paru aux Éditions libertaires) sera notre invité et le principal animateur. Ça se passera à la bibliothèque anarchiste La Rue (10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris) à 20h00.

lundi 14 février 2011

Communiqué fédéral en soutien et salutation au peuple egyptien

Après la Tunisie, le peuple égyptien vient à nouveau de nous prouver que la révolution est possible, une révolution non-violente, issue des classes populaires, de la jeunesse en colère. Après 18 jours de mobilisation intense et éreintante, face à la violence du pouvoir en place, face à l’incertitude des lendemains, le peuple égyptien a réussi à se débarrasser du dictateur en place depuis 30 ans. Même si nous ne devons pas sous-estimer les petits arrangements en coulisse (CIA), une de raisons de cette victoire tient sans doute au passage d’un mouvement de contestation centralisé sur la place Al Tahrir à un mouvement de grève générale, à une insurrection généralisée dans toutes les régions d’Égypte. Les formes de résistance et d’auto-organisation du peuple peuvent, à présent, servir de base à la construction d’un nouveau système d’organisation sociale en Égypte et ailleurs, un système basé sur la répartition égalitaire des richesses, sur la liberté d’expression, d’association, sur le respect des droits de chacun.e, sur le refus de la discrimination et de l’exploitation. Nous serons, pour notre part, vigilant.e.s à ce que ni les gouvernements occidentaux, ni les différents groupes de pression politique et/ou économique, ni les chefs de partis – notamment tous les anciens membres du parti au pouvoir – ni les forces religieuses de l’islam politique ne volent cette victoire du peuple égyptien dans la construction de son autonomie.

mercredi 9 février 2011

Décorations urbaines

Un peu de déco, de messages, non signés cette fois.









A bientôt dans la rue !

mardi 1 février 2011

Solidarité anationale

Et la "contagion", comme disent les médias, se poursuit !
Après la Tunisie (où d'ailleurs la Révolution n'est pas achevée mais on en parle plus) et l'égypte, c'est au tour des peuples Syrien, Jordanien et Yéménite de manifester son opposition à la dictature !

Il est intéressant de voir les réactions des partis tunisiens après la chute de Ben Ali, eux qui n'ont joué quasiment aucun rôles dans cette victoire populaire viennent tout de suite, tels des charognards, tenter de récupérer ce mouvement auto-organisé. Mais les milices de quartier, les assemblées populaires, c'est pas vous qui les avez organisés, alors merci, mais non merci !

Il est aussi intéressant de voir celle des médias, qui n'ont que les islamistes à la bouche, qui n'ont de cesse de rappeler qu'ils existent ("tous les partis d'opposition ont été autorisés, dont les islamistes"), pour nous faire peur, pour qu'on ait moins envie de les soutenir.

Mais nous soutenons ces peuples en lutte, nous leur assurons notre respect pour leurs luttes et notre mépris pour leurs dirigeants ou ceux qui rêvent de l'être.