samedi 13 décembre 2008

Manifestation de solidarité aux Grecs.



Après la mort d'Alexandros Grigoropoulos un jeune adolescent grec de 16 ans assassiné par la police en Grèce samedi dernier, des émeutes ont éclatées en Grèce et durent depuis une semaine. Des manifestations de soutien ont émergées partout en Europe pour contester la mort prématurée d'Alexandros Grigoropoulos. C'est pour ces raisons que mercredi 10 et vendredi 12 nous nous sommes réunis près de l'ambassade de grèce.

Mercredi rdv 13h au croisement des rues auguste vacquerie et rue jean giraudoux une petite cinquantaine de personnes s'était réunie à proximitée de l'ambassade de Grèce. Des slogans on été criés mais pas énormément d'activité. Rien d'exceptionnel.

Mais le rassemblement de vendredi a été un peu plus mouvementé. En effet rdv 17h30 au croisement des rues auguste vacquerie et rue jean giraudoux, l'ambassade se trouvant 8 rue auguste vacquerie les flics nous en bloque l'accès. Pas de mouvement pendant près de 45min. Après concertation des différentes organisations et des personnes non organisée présente la décision de bloquer l'avenue d'Iéna a été prise. Nous remontons donc l'avenue d'Ièna en direction de la place de l'étoile. Les flics nous bloquent au croisement de l'avenue d'Ièna et de la rue Durmont d'Urville là pas de mouvement pendant près de 45min. Puis après un décision collective départ rue de newton ou en direction de l'avenue Marceau où là quelques par brise des voitures de corps diplomatique sont cassées. Blocage de l'avenue Marceau avec des grilles et autres matériaux trouvés sur place. Puis descente de la rue Gallilée vers les Champs. Puis blocage des Champs Elysées les flics mettent quelques minutes à arriver. On bloque les Champs pendant près 15 min une voiture de flic qui remonte l'avenue se fait casser le par brise et les rétros. Puis des cars de flics arrivent des deux côtés de l'avenue et tout le monde se disperse. Bilan de la manif blocage des avenue Iéna Marceau et des Champs Elysées et 6 personne arrêtees.

Un rassemblement à 19h le 13/12/08 au métro Invalides pour la libération des 6 militants de la manif du 12 décembre. Le rassemblement a lieu à côté du commissariat où les six camarades sont toujours en garde à vue.

Aucun commentaire: