dimanche 15 mars 2009

14 mars 2009 : manifestation de soutien aux sans-papiers





Ce samedi 14 mars 2009 avait lieu une manifestation de soutien aux sans-papiers. Cette manifestation était à l'initiative du 9eme collectif de sans-papiers de Paris.
Le rendez-vous était à 14h, au métro Barbès. Un rassemblement regroupant près d'une centaine de personnes se met alors en place : des sans-papiers, mais aussi des étudiants, et des anarchistes. Les drapeaux flottent, et des banderoles sont accrochées. La nôtre proclame : "Ni patries ni frontières ! Solidarité entre les peuples !".
Puis, doucement, un cortège se forme : il déambulera dans les petites rues du 18ème arrondissement, un quartier populaire où la manifestation est chaleureusement accueillie. Quelques arrêts sont marqués : devant un commissariat ("Gardons les sans-papiers ! Virons les policiers !"), puis sur un marché.
De retour sur le boulevard Barbès, une occupation est lancée : celle de l'Eglise Saint Paul, au numéro 90 de ce boulevard. Des militants contactent Radio Libertaire pour les informer de l'action et pour relayer l'info. Pas d'expulsion en vue : une conférence de presse a lieu, afin de sensibiliser la population sur cette question. De nombreux passants posent des questions, prennent des contacts, font des signes d'encouragement.
A l'heure actuelle, nous pouvons simplement signaler que cette occupation se poursuit : elle a pour but de re-donner une visibilité à ce mouvement, et de redynamiser la lutte.
Parce que nous sommes solidaires envers les sans-papiers, nous avons donc soutenu cette manifestation et cette action en y participant. C'est la moindre des choses. Nous en profitons pour renouveler notre soutien à ces initiatives de lutte et d'auto-organisation. Le courage et la détermination de ces personnes méritent que nous leur apportions notre solidarité.
Encore une fois, nous n'avons pu que constater l'absence remarquée des syndicats et des organisations politiques non anarchistes : sans doute qu'en ces périodes pré-électorales, ceux-ci ont mieux à faire que de soutenir des gens qui, de toutes façons, ne votent pas ...
ICI COMME AILLEURS : SOLIDARITE AVEC LES SANS-PAPIERS !

Aucun commentaire: