vendredi 9 octobre 2009

Rassemblement du 7 octobre


C'est sans conviction que nous nous sommes rendus au rassemblement du 7 octobre 2009 devant le siège du MEDEF. Sans conviction, car après les défilés-fleuves que nous avons eu l'an passé et qui n'ont bien évidemment servi à rien, nous croyons encore moins à ces rassemblements maigrelets et pathétiques. Si nous y sommes allés, c'est parce que là aussi, comme ailleurs, nous ne voulons pas céder le terrain. Et que, malgré tout, la rue reste un des terrains sur lequel les anarchistes ont toute leur place.
A notre arrivée, nous voyons des camions-sono, des banderolles, des drapeaux, ce qui nous laisse penser que, finalement, une manifestation a lieu.
Et puis non : un camion-plateau bloque la rue qui accède au siège du MEDEF. Sur ce camion, ce succèderont les tristes pitres des syndicats de collaboration de classe. Quelques mètres plus loin, ce sont les CRS qui bloquent la rue.
Quelques centaines de personnes. Les camarades du 9ème collectif de sans-papiers, et des syndicalistes plus ou moins écoeurés, dont certains viennent nous voir, heureux de trouver là des gens plus radicaux, avec qui ils se retrouvent sur notre appel à la grève générale. Certains nous achètent le Monde Libertaire, d'autres nous parlent de notre radio. "Y'a plein de jeunes, à la FA !" : voilà ce qu'on entend, amusés. Ceux qui nous disent ça sont de vieux syndicalistes de la CFDT "à l'époque ou celle-ci était autogestionnaire", précisent-ils, ou de jeunes camarades anarcho-syndicalistes qui, si leur syndicat n'a pas appelé à rejoindre ce rassemblement, sont venus, tout de même. Comme nous. Sans illusions, mais sans envie de rester chez soi, résignés.
A tous ceux-ci, nous disons à bientôt. Pour construire, avec toutes les personnes qui en ont marre des reculs permanents, des capitulations à la chaîne, et surtout de cette résignation qui tue nos révoltes à petits feux.

Les prochains rendez-vous ?

> samedi 10 octobre, avec les sans-papiers, à 14h, départ du "Ministère de la régularisation globale de tous les sans-papiers", 14 rue Baudelique - métro Simplon ligne 4 - en direction du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

> samedi 17 octobre,
- à 14h30, place de la Bastille, Manifestation nationale pour le droit des femmes.
- à 17h00, place Saint Michel, pour la commémoration du massacre du 17 octobre 1961, là où la police française jeta des algériens à la Seine ...

Aucun commentaire: