mardi 12 mai 2009

La bibliothèque anarchiste


Samedi 23 mai 2009, à 16h30

Rencontre avec Michael Paraire,co-auteur de l'ouvrage consacré aux grands penseurs de l'anarchisme et animateur de l'émission "la bibliothèque anarchiste" sur Radio Libertaire, à l'occasion de la sortie en livre et CD MP3 de textes et commentaires présentés lors de son émission.



Librairie du Monde Libertaire - 145 rue Amelot - 75011 PARIS
M°Oberkampf - République - Filles du Calvaire




LA BIBLIOTHÈQUE ANARCHISTE
Éditions du Monde Libertaire et Radio Libertaire


Michael Paraire, Philippe Paraire et Michel Baudouin.

Illustrations de Laurence Biberfeld




Il est temps de retrouver le plaisir de lire. Non pas pour s'isoler dans la méditation ou chercher on ne sait quelle irremplaçable intériorité. Il y a d'autres livres pour cela.
Lire pour renouer avec les textes des fondateurs de la pensée libertaire qui furent tous des révolutionnaires dans l'action et qui ont beaucoup à nous dire sur la situation actuelle.
Lire, donc, pour recommencer à réfléchir sur ce qu'on pourrait bien faire, après avoir lu et écouté ce que ces « grands anciens » ont fait.
Écouter, lire pour agir. C'est le programme que vous propose la Bibliothèque Anarchiste.

Dans ce livre et dans le CD MP3 sont présentés et commentés les textes suivants : Le Sabotage et L'Action directe d'Émile Pouget, La Morale Anarchiste de Pierre Kropotkine, Évolution et Révolution d'Elisée Reclus, Solution du problème social de Pierre-Joseph Proudhon, Idées sur l'organisation sociale de James Guillaume, Notre Programme de Michel Bakounine, Articles Politiques d'Errico Malatesta, La Société mourante et l'anarchie de Jean Grave et Prise de possession de Louise Michel.

Pour commander le livre + le CD : http://www.librairie-publico.com/

1 commentaire:

yannickrumpala a dit…

A côté des théoriciens et des classiques, il y a aussi des oeuvres littéraires plus récentes qui peuvent offrir d'autres accroches pour une réflexion politique. Un exemple, par le biais de la science-fiction, d'incarnation d'une société fonctionnant sur des principes anarchistes, avec certes des hypothèses bien particulières : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/10/02/lanarchie-dans-un-monde-de-machines/