dimanche 5 septembre 2010

Compte-rendu de la manifestation parisienne du 4 septembre 2010


La mobilisation contre la xénophobie du 4 septembre a été un grand succès. Succès populaire, tout d'abord, si l'on prend en compte l'ampleur de la manifestation. Succès aussi car cette manifestation a été une réponse cinglante aux politiques sécuritaires et racistes : ce que font es politiciens et leur police, c'est une foule qui est venue en exprimer le rejet clair et net. Si, encore une fois, nous savons bien que ce n'est pas une simple manifestation, si belle et si importante soit-elle, qui changera la situation comme par magie, cette mobilisation était fort encourageante pour les combats qui restent à mener, tant sur la xénophobie d' État que sur le volet social, les deux étant étroitement liés.

Le cortège était ouvert par les Roms. Tout un symbole. La Fédération Anarchiste, avait choisi de distribuer des autocollants sur lesquels étaient inscrits le mot « Rom » dans un triangle noir, allusion aux politiques racistes passées que nous avions crues définitivement d'un autre temps.
Cette démarche a, c'est le moins que l'on puisse dire, été extrêmement appréciée, tant par les Roms eux-même que par beaucoup de manifestant(e)s. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les anarchistes (regroupés en cortège commun Alternative Libertaire et Fédération Anarchiste), nous avons eu la bonne surprise de constater à quel point de nombreuses personnes venaient prendre nos tracts, se joindre à notre cortège, et prendre contact pour militer. Une mobilisation encourageante donc, surtout si l'on prend en compte les mobilisations qui ont eu lieu sur l'ensemble du pays, mais aussi devant les ambassades françaises de plusieurs pays européens.
Mais attention : pas « d'union sacrée » en ce qui nous concerne face à la politique sécuritaire et sociale actuelle. Nous n'oublions pas les expulsions de sans-papiers par la gauche plurielle. Pas plus que nous n'oublions qu'elle a davantage privatisé que la droite ! Les trahisons des centrales syndicales, elles aussi, restent toujours dans un coin de nos têtes. Nous nous devons de ne pas avoir la mémoire courte, et nous ne sommes pas dupes des manœuvres actuelles d'une gauche qui tente de nous faire croire que tout pourrait se régler par les urnes en votant pour elle.
Nous saluons toutes les personnes qui se sont mobilisées ce samedi 4 septembre, et toutes celles qui continueront à le faire. Le combat n'est pas terminé.

Aucun commentaire: