dimanche 19 décembre 2010

Antifa !


Samedi 18 décembre se tenait à l'Espace Charenton, les "Assises de l'islamisation", organisées par le Bloc Identitaire, qui n'est plus à présenter (pour plus d'infos : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article323). Il est intéressant de noter que les identitaires passent leur temps à cracher sur les musulmans ... Comme le gouvernement ! Ils ont beau jeu de se dire anti système alors qu'ils reprennent ses clichés.
Mais bien entendu nous étions là ! Là parce que nous le serons toujours face au fascisme ! Là parce que nous avons l'Histoire en mémoire !
Étaient là aussi quelques partis bien pensants (à peu près autant de militants PG que NPA, quelques LDH).
Il est à noter la présence de supporters du PSG (tribune Auteuil bien sur !) qui, ayant compris la nécessité de la lutte antifasciste, sont venu nous rejoindre, nous leur souhaitons la "bienvenue" !
Mais parce que l'antifascisme ne se limite pas à écouter des discours dans le froid, un bon tiers du rassemblement a décidé, après que la dispersion a été réalisé par les groupes se contentant de dérouler une banderole face aux gendarmes mobiles, de poursuivre et de s'approcher, peut être pas d'attaquer le meeting, mais tout au moins de signaler notre présence aux fascistes ! Ce groupe composé de militants libertaires et de supporters, s'est donc joyeusement dirigé vers la convention, mais la police, toujours plus prompte à se mettre face à nous que face aux fafs, l'a dispersé, sous la menace d'arrestations (comme le dit si bien un nos chers amis gendarme : "c'est simple : soit vous dégagez, soit on vous chope tous").

Quel bilan tirer de cette journée ?
Il n'y a rien a attendre (si on pouvait encore en douter) des partis classiques, pour qui l'antifascisme c'est trois slogans, un discours et puis s'en vont.
L'antifascisme a gagné une nouvelle composante : les supporters du PSG, dégoutés par les actes racistes de la tribune Boulogne.
Le fascisme progresse, du fait de la crise (il est plus facile d'accuser ses voisins noirs ou arabes que de remettre en cause le fonctionnement du système capitaliste). Il progresse dans le peuple, mais aussi, et même peut être surtout, dans l'Etat qui ne se cache quasiment plus, avec par exemple la loi LOPPSI 2.

Il faut aussi retenir que nous serons toujours là pour lutter contre le fascisme et le racisme !

Aucun commentaire: