samedi 30 octobre 2010

Radio libertaire ...


Le lundi 1er novembre, de 16 h à 18 h, l'émission Trous noirs de Radio Libertaire diffusera une émission, préalablement enregistrée le 25 octobre, consacrée à l'analyse du déroulement des mouvements sociaux en cours, avec trois compagnons de la FA région parisienne.
En direct sur les ondes en région parisienne (89.4Mhz), et partout ailleurs sur http://media.radio-libertaire.org/

vendredi 29 octobre 2010

On continue !



Nous sommes à une période intéressante à plus d'un titre.
Les gouvernants ne cèdent pas face à un mouvement social d'une ampleur impressionnante. Les médias, complices serviles, matraques sur les ondes et écrans que la lutte est terminée. Sans être gênés plus que ça dans leurs mensonges quand quelques minutes plus tard, une prise d'antenne par des manifestant(e)s à lieu. Sans s'émouvoir non plus quand leurs propres ondes sont en grève. Ils nous indiquent toutes les trente secondes que les dépôts d'essence reprennent et que la pénurie d'essence durera au plus deux jours. Voilà ce qu'ils nous disent depuis plus de quinze jours. On ne rougissant pas davantage quand quelques minutes plus tard, ils nous affichent à l'écran une carte de France avec toutes les régions en pénurie de carburant ...
Nous, pour notre part, nous constatons que la mobilisation d'hier, si elle a été (peut-être) de moindre ampleur que les précédentes est une réussite totale si l'on considère que nous sommes en pleines vacances, un jour de semaine, après de nombreux jours de grève. Nous sommes aussi ravis de voir qu'au-delà de ces journées de manifestations, les actions directes ponctuelles se multiplient ici et là. De quoi laisser présager que, si ce mouvement venait à s'arrêter, ce type d'actions, lui, perdurera. De quoi faire regretter les grèves et les manifestations aux défenseurs de l'Etat et du patronat !
On ne lâchera rien, on continue !
A bientôt dans les luttes, à bientôt dans la rue !

mardi 26 octobre 2010

MANIFESTATION JEUDI 28 OCTOBRE, PARIS



RDV à 13h30 sur le Boulevard Saint Martin, à Paris, à hauteur de la porte Saint Martin pour former un cortège anarchiste.

Nous devons gagner la lutte contre la réforme des retraites. Il s'agit d'une lutte précise, mais qui recoupe un malaise bien plus profond.
Autrement dit, la lutte des retraites, même si nous la gagnons, ne comblera pas nos souhaits.
Bien au-delà de la seule question des retraites, c'est le travail dans son ensemble qui est en cause. Un monde du travail qui tue ses salariés à petit feu (maladie, ...) ou de mort violente (suicides, accidents, ...).
Un monde du travail qui exclut une partie d'entre nous pour mieux exploiter, précariser, écraser dans ses rouages celles et ceux qui ont un emploi.
Nous travaillons pour enrichir une minorité qui, en plus de nous exploiter, décide pour nous, fait des lois contre nous, et envoie l'armée et la police pour réprimer nos revendications légitimes.
Nous voulons décider nos même de ce que nous fabriquons, des services que nous rendons, des tâches que nous effectuons. Parce que nous sommes les mieux placés pour savoir de quoi nous avons vraiment besoin. Parce que nous sommes les mieux placés pour savoir comment nous y prendre.
Parce que nous n'avons pas besoin de subir de hiérarchie : nous avons besoin de nous organiser, de nous coordonner, de communiquer. Pas besoin de chefs, petits ou grands, pour cela. C'est ce qu'on appelle l'autogestion.
Au-delà de la question des retraites, c'est une société qu'il nous faudra renverser.
C'est à des alternatives qu'il nous faut songer. Pas seulement pour proposer une alternative « crédible » à la face de ceux qui nous méprisent. Il faut le faire pour nous. Pour pouvoir enfin décider de nos vies.
Vive l'autogestion ! Vive la révolution !

mercredi 20 octobre 2010

Radio libertaire donne la parole aux lycéens en lutte

L'émission "Trous noirs" du lundi 25 octobre, de 16 h à 18 h, diffusera une interview de lycéens parisiens, réalisée lundi dernier.
Ils parlent à la fois de leurs actions, de leur façon de s'organiser et d'éviter les tentatives de récupération (UNL, FIDEL...), ainsi que de leur vision du mouvement social en cours.

89.4Mhz sur les ondes en région parisienne, et sur internet partout ailleurs : http://rl.federation-anarchiste.org/

Message à nos sympathisantEs



Message à nos sympathisantEs :

Nous sommes actuellement en plein mouvement social : vous êtes nombreux à nous rejoindre en manifestation, à nous contacter, et parfois, vous souhaitez rejoindre la Fédération anarchiste.

Dans la mesure du possible, nous essayons de prendre le temps de vous rencontrer, de vous expliquer ce que nous sommes, ce que nous faisons. Pas évident alors que nous sommes souvent accaparés par les manifestations, leur préparation, par le travail militant, les luttes actuelles, etc.

Nous mettrons donc en place dans les semaines qui viennent des rencontres en petits groupes, permettant convivialité et discussions. Nous vous tiendrons au courant de tout ceci très bientôt.

D'ici là, poussons à fond dans les luttes actuelles. Gagner sur la questions des retraites est une nécessité pour tous et toutes, même si pour nous, anarchistes, c'est l'ensemble de la société qui est à revoir.
A très bientôt dans la rue !

Retraites : compte-rendu de la manifestation du 19 octobre 2010 à Paris

A l'heure dite, on se regroupe doucement ... et on commence à faire passer le message !



Les sympathisantEs et militantEs se retrouvent devant le métro Corvisart, sur le parcours de la manifestation (merci à vous qui, chaque fois, nous rejoignez, ça nous fait chaud au coeur !). Une manif de plus, ...



La mobilisation ne faiblit pas. La stratégie des directions syndicales qui vise à démobiliser par des grèves perlées ne semble pas prendre : toujours autant de monde. Le cortège anarchistes est plutôt bien accueilli, surtout par les cortèges les plus radicaux, comme par exemple les gens du rail.



La Fédération anarchiste, une fois de plus, appelait à réaliser un cortège. Pari risqué, car beaucoup de personnes de la FA défilent avec leur syndicat, avec leurs collègues de travail en lutte. Pourtant, une fois de plus, nous y arrivons. Nous sommes même rejoints par quelques libertaires d'autres organisations, ou non organisés, qui souhaitent constituer un bloc libertaire. Nous en profitons pour sortir la grosse banderole qui, décidément, sert beaucoup ces temps-ci, puisqu'elle indique où aller prendre l'argent.



Les discussions, les rencontres confirment la nécessité de radicaliser la lutte avec de réels blocages de l'économie. La solidarité est aussi un élément central. A ce sujet, soulignons la bonne initiative de nos camarades d'une boulangerie autogérée qui fournissent du pain (bio s'il vous plait !) aux bloqueurs de dépôt de carburant ...



Dans cette lutte longue, beaucoup de point positifs : un véritable renforcement de nos réseaux, une communication internet qui permet de rapidement fixer des rendez-vous et appels à manifester ...
Ce n'est qu'un début, ne lâchons rien !

lundi 18 octobre 2010

RDV mardi 19 octobre : Paris, "manif retraites"


Bonjour,
Le mardi 19 octobre 2010, la lutte pour faire plier le gouvernement se poursuit. Au-delà du retrait de cette loi, nous inscrivons notre lutte dans la remise en question du travail salarié dans sa globalité. ExploitéEs, précariséEs, ... changeons de société !
Une fois encore, la Fédération anarchiste sera présente. Une fois encore, nous appelons tous les libertaires, militantEs anarchistes divers et variéEs, sympathisantEs, jeunes et moins jeunes, syndiquéEs ou non, à nous rejoindre pour former un cortège libertaire faire entendre une voix différente.

RDV à 13h30, métro Corvisart. Comme d'habitude, emmenez vos drapeaux noirs et vos amis !

RETRAITES ... Paris : manifestation 19 octobre à Paris

Les informations sur la manifestation parisienne sont indiquées ici, sur le site "Démosphère" (site dont nous vous conseillons d'ailleurs la consultation régulière) :
http://www.demosphere.eu/node/20711
Une fois encore, la Fédération anarchiste sera présente.

13h30 départ place d'Italie ... ne lâchons rien !

dimanche 17 octobre 2010

Manifestation du 16 octobre 2010 Paris



La retraite c'est bien, l'offensive c'est mieux !

Alors que les blocages des dépôts commencent à mettre en place une pénurie de carburant (nous rappelant au passage qu'un pays, ça se bloque facilement ...), ce samedi a eu son lot de manifestations.
Nous avions appelé à former un cortège libertaire : membres de la Fédération anarchiste (du moins celles et ceux qui avaient fait le choix de ne pas défiler avec leur syndicat, ou tout simplement des non-syndiqués), des sympathisantEs, quelques membres d'Alternative libertaire, et plus largement des militantEs anarchistes partisans de l'unité des libertaires dans les luttes... le pari a réussi. Nous avons formé un cortège qui a réussi à s'incruster dans la manifestation sans encombres, et à avoir une visibilité correcte.

Les patrons ne comprennent qu'un langage : grève, blocage, sabotage !

Les réactions en chaine des membres du patronat et du gouvernement confirment ce slogan. La discussion avec ceux qui se gavent sur notre dos est inutile. C'est un rapport de force qui est nécessaire. Radicaliser le mouvement, le redynamiser plutôt que de le voir s'essouffler ... si la bataille n'est pas encore gagnée, la population semble plutôt favorable à ce mouvement social : on a beau nous expliquer dans les médias du Pouvoir que nous n'avons pas le choix et que nous avons mal compris, ça ne passe pas.



Nous voulons touTEs les logements de fonction, des salaires fictifs et des parachutes dorés !

Assez de leçons de morale de la part des dirigeants économiques, médiatiques, syndicaux et politiques. Au-delà de la question des retraites, c'est le travail tel qu'il existe qui est à remettre en cause. Un système qui nous prend en tenaille entre exploitation salariale et ultra-précarité n'est plus un système défendable, mais est devenu un système qui est nuisible à la population.
Dans ces conditions, les manifestations sauvages, les blocages, les occupations, bref, tout ce qui peut contribuer à bloquer une économie qui bloque nos vies sera bon à prendre.

Dans ce climat, le gouvernement a, une fois de plus, choisi la répression. Après les premiers blessés, à quand les premiers morts ? Nous encourageons donc les personnes mobilisées à s'informer sur les aspects juridiques des gardes à vue, arrestations, etc. Nous incitons aussi à la plus grande prudence vis-à-vis des flics, en uniforme, mais aussi et surtout face aux flics en civil. Soyez solidaires entre manifestantEs. Nous sommes la population, ils sont la répression.

Restons en contact, ne lâchons RIEN !

jeudi 14 octobre 2010

Manif retraites samedi 16 octobre Paris



Nous appelons nos militantEs et sympathisantEs à nous rejoindre samedi 16 octobre, à Paris, afin de former un cortège de la Fédération anarchiste au sein de la manifestation de défense des retraites.

Nous vous donnons rendes-vous à 14h30 à hauteur du n°5 du boulevard des Filles du Calvaire, tout prêt de l'arrêt de métro Sébastien Froissart.

Nous sommes plus que jamais déterminés à résister aux attaques incessantes de l'Etat et des patrons. Nous appelons les libertaires, organisés ou non, à faire bloc,à faire entendre notre voix, et à résister.
Emmenez vos amis et vos drapeaux noirs !
Faites tourner l'information !

13 octobre : ça continue !


Au lendemain du 12, à Paris, on n'enterrait pas encore la mobilisation.

Rendez-vous donné à 12h30 devant le sénat notamment par Solidaire. Rassemblement de quelques centaines de personnes, des drapeaux Sud et CNT, des banderoles d'établissements scolaires,... le tout très encadré par les barrières et la police. Venus pour un rassemblement, ce fut une agréable surprise que de partir en cortège pour un autre rassemblement appelé place de l'hôtel de ville par un panel plus large de syndicats. Petite manifestation sympathique, chantant la grève générale et l'unité des luttes, promettant un autre avenir, pour exploiteurs et exploités.

Le rassemblement à l'hôtel de ville était plus encadré: ballons CGT, banderoles imprimées, drapeaux multiples, médias, visages fermés voire hostiles aux slogans anarchistes, ... Nous atteignions un millier de personnes environ, quand nous avons appris qu'un nouveau cortège était prévu jusqu'à République. On ne sait pas fait prié pour suivre, mais il était quand même moins chouette que le premier. Certaines organisations ont les moyens de faire du bruit, mais sont assez limitées dans leurs revendications.

Arrivés à République, la CGT s'est chargée de nous amener sur le trottoir afin de disperser les manifestants. Certains ont protesté, mais nous étions trop peu nombreux.

Hier dans la rue, aujourd'hui on continue!

mercredi 13 octobre 2010

Le 12 octobre à Paris ...




DANS LA RUE POUR NE PAS FINIR A LA RUE !

Voilà un petit compte-rendu de la manifestation parisienne du 12 octobre à Paris :
Nous avions donné rendez-vous à nos militantEs et sympathisantEs avant de partir en cortège. Regroupés, nous attendons-donc de pouvoir nous incruster dans le flot du cortège. Plus précisément, dans le flot d'un des cortèges, car il y a tellement de monde, qu'il y a en fait deux cortèges.

Grâce à un bon coup de main de la CNT, les libertaires rentrent enfin dans la manif. Malheureusement, nous sommes devant la CFTC, qui, faute de d'idées, ne fait que souffler sans discontinuer dans des horribles vuvuzelas. Le gros du cortège libertaire est donc constitué par la CNT, en grande forme, puis par la FA, avec une présence honorable pour une manifestation où la plupart de nos militantEs sont plutôt avec leurs syndicats. Des camarades avanceront dans la manif, quittant notre cortège pour échapper au bruit de la CFTC, mais il faut constater que le cortège FA sera fluctuant mais toujours peuplé, parfois même très nombreux. De nouveaux contacts sont pris, des discussions ont lieu, et on retrouve, de manif en manif, de plus en plus de personnes qui choisissent délibérément de rester avec nous. De nouvelles têtes aussi, viennent nous voir, pour entrer en contact. Tout ceci est fort encourageant.
Pour les retraites ?



GREVE GENERALE !

Comme la plupart des personnes, nous faisons le constat suivant : les journées de mobilisation, en amputant les salaires déjà maigres, sont démotivantes et assez inutiles. Ainsi, 5 ou 10 jours de grève à la suite, par des mouvements reconductibles, sont toujours plus efficaces qu'une grande quantité de journées isolées, au coup par coup.
Pourtant, la mobilisation est toujours plus grande, preuve que la population n'a vraiment pas envie de cette réforme. "Mieux vaut perdre quelques jours de salaire plutôt que de perdre des années de retraites !" peut-on entendre ici et là.
La BAC (Brigade Anti Criminalité) nous suivra durant tout le cortège, avec parfois des frictions. Ils seront ridiculisés au mégaphone par Nono-le-clown, figure bien connue du milieu libertaire ... et de services de police. Elle poursuivra d'ailleurs notre camarade-clown, mais, sans doute intimidée par la solidarité, le laissera poursuivre la manif.
Pour la première fois, après de trop nombreuses manifs-promenades, on sent une motivation grandir. Des chômeurs, des lycéens, des retraités, des salariés du public (ce qu'il en reste, du public ...) et du privé ... Certaines entreprises, plus ou moins grandes, qui d'habitude ne sont pas en grève, sont là. On croise ici un collègue de travail, là quelqu'un déjà croisé en concert, ici quelqu'un du club de sport ... Cette fois, les chiffres de la police n'y pourront rien : il y a du monde !
Les lycéenNEs, eux, quand ils ne sont pas cornaqués par les stupides membres de la FIDL, apprennent à autogérer leur lutte. Ils apprennent aussi que pour cela, ils doivent se battre aussi contre ceux qui veulent les diriger.



PARIS ! DEBOUT ! SOULEVE-TOI !

Cette motivation se concrétisera par la suite. En effet, après la fin de la manifestation, une autre manif, sauvage cette fois, commence. Plus d'un millier de personnes (jeunes ou moins jeunes) partent vers un autre objectif. Course pour échapper à un blocage des flics avec boucliers et matraques. Le cortège officiel, qui est toujours en train d'arriver à Bastille, est remonté à contre-sens. Les têtes de cortège insultent la manif sauvage, alors que la base, le reste du cortège, encourage et applaudi. C'est révélateur ...
Une autre accélération et une bifurcation-éclair vers la gare d'Austerlitz a lieu. la gare est bloquée, les voies sont occupées. Toujours un bon milliers de personnes y participent. Une personne est arrêtée par la BAC, mais la foule refluant vers la police, la personne est relâchée (la police est toujours bien moins forte et bien moins courageuse quand elle a en face d'elle des gens solidaires et déterminés ...). Des lacrymogènes rythment le tout, donnant un arrière-goût de CPE ... sous les slogans de plus en plus motivés.
Plus loin, la manif sauvage trouve une échappée et se retrouve vers le boulevard Vincent Auriol. Là, elle finira par prendre des petites rues et par s'éparpiller, après quelques affrontements avec la police.

La suite ? Elle se joue avec chacunE de nous. Actions, blocages, reconduction de la grève, discussion pour convaincre notre entourage ... gardons contact, faisons circuler les informations, restons solidaires et déterminés. Les mauvais jours finiront !

Encore de nouvelles implantations !


Le groupe "Béton armé" de la Fédération anarchiste est un groupe parisien, mais, parce que fédérés, nous sommes très attentifs à ce qui se passe un peu partout. C'est donc avec joie que nous vous annonçons 3 nouvelles implantations de la Fédération anarchiste :

> Une nouvelle liaison de la Fédération anarchiste est implantée dans le département du Val de Marne. La liaison l'Avenir est plus précisément localisée à Vincennes. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : nosotros36(a)free.fr ou par courrier à FA-RI 145 rue Amelot 75011 Paris.

> Un nouveau groupe de la Fédération anarchiste s'est monté à Montpellier dans le département de l'Hérault, vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : montpellier(a)federation-anarchiste.org ou par courrier à FA-RI 145 rue Amelot 75011 Paris.

> Enfin une nouvelle liaison de la Fédération anarchiste est présente en Haute-Savoie près d'Annemasse,vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : haute-savoie(a)federation-anarchiste.org ou par courrier à FA-RI 145 rue Amelot 75011 Paris.

Après la création récente d'un nouveau groupe parisien (groupe Salvador Segui) et la consolidation d'autres groupes déjà constitués, ces signes sont encourageants. Ils confirment le renouveau que connaît la Fédération anarchiste depuis déjà quelques temps. Plus largement, ils sont révélateurs du regain d'intérêt pour les idées et pratiques libertaires au sens large, puisque d'autres organisations à caractère libertaires connaissent elles aussi un essor certain.

lundi 11 octobre 2010

Les retraites ... vidéo à faire tourner !

MANIF 12 OCTOBRE PARIS


La Fédération Anarchiste sera présente à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 12 octobre à Paris, qui débute à 13h30 à Montparnasse. Nous formerons un cortège que nous vous invitons à rejoindre.
>>> RDV à 13h30 devant la FNAC Montparnasse !
Les anarchistes ont toute leur place dans un combat qui mène de plus en plus d'esprits à remettre en cause le salariat et le capitalisme, alors que dans un même temps, la majorité des centrales syndicales continuent de minimiser les revendications, les aspirations et les espérances des grévistes et manifestants.
Soyons nombreux pour faire entendre une autre voix!

Le groupe Béton Armé
de la Fédération Anarchiste.

Report

Voici un message de la part des différents collectifs et organisations ayant souhaité
organiser une initiative commune le 16 octobre

En raison d'une nouvelle manifestation pour la défense des retraites le même jour,
il a été décidé de reporter notre initiative débat/rassemblement du 16 octobre.
Pensant que le principe d'une telle journée reste pertinent, nous vous proposerons
dès que possible des dates pour la prochaine réunion de préparation.
Nous restons d'autre part en contact les un-e-s avec les autres pour préparer
la journée du 6 novembre.
Merci de votre intérêt pour cette action commune. À bientôt.

Amicalement,

Act Up Paris, AFA, AL, CNT, FA, RLF-MLV, SCALP, Les TumulTueuses

mardi 5 octobre 2010

La lutte pour l’accès à l’IVG n’est pas finie

La lutte pour l’accès à l’IVG n’est pas finie

L’avortement : un droit attaqué par les lobbys de l’ordre moral
Voilà maintenant 20 ans qu’est organisée la « Marche pour la vie » à l’initiative de Renaissance Catholique. Cette structure est la vitrine civile de l’intégrisme catholique et s’associe à l’occasion aux représentants de l’extrême droite politique (FN, Action Française, Renouveau Français et même, fut un temps, Identitaires) pour organiser une procession qui remet en cause le droit à l’avortement et à la contraception. Dans le cadre de la recomposition de l’extrême droite, ce courant politico religieux mobilise régulièrement ses troupes à travers le territoire en s’appuyant sur des réseaux bien établis (écoles propageant une idéologie raciste comme à Bordeaux, scoutisme, œuvres caritatives, groupuscules paramilitaires, …). Ce regain d‘activité s’alimente des prises de position de l’église catholique réaffirmées par Benoît XVI sur l’avortement. Ces fous de dieu condamnent pèle mêle la contraception, l’éducation sexuelle dans les écoles, ou l’homosexualité et prêchent l’abandon de la capote dans des pays du tiers-monde où le Sida fait des ravages… Les agressions ou perturbations des initiatives pour les droits des femmes ou des minorités sexuelles notamment les « Kiss in » ou les gay pride se sont multipliés ces derniers mois.

L’avortement : un droit menacé par le Profit
Parallèlement, les pouvoirs publics mènent une casse méthodique des services publics. Aucun secteur n’est épargné. La marchandisation de la santé est actuellement à l’œuvre. Pour le gouvernement et l’administration hospitalière, il s’agit de rentabiliser l’hôpital en opérant des regroupements de structures qui se traduisent par des restrictions budgétaires, des économies de moyens et de personnel (3500 emplois en moins d’ici 2012 !), au détriment de notre santé. Par ricochet, cette gestion libérale touche de plein fouet les centres de planning et d’IVG, considérés comme non rentables ! A Paris trois centres IVG ont fermé en 2009, un quatrième est menacé. Le délai d’attente est de 3 semaines pour que les femmes puissent faire pratiquer un avortement. La fermeture des centres d’IVG est une mesure lourde de conséquences. C’est un déni de la loi de 1979 qui impose un Centre dans chaque hôpital public. C’est le renoncement au rôle des hôpitaux publics d’offrir des services de proximité. C’est une atteinte grave au droit des femmes de choisir d’avoir un enfant ou non. Chaque année, environ 5000 femmes dépassent le délai légal et doivent être opérées à l'étranger. Le 6 novembre une manifestation nationale contre la fermeture des CIVG est organisée, cette initiative antifasciste & féministe s’inscrit dans cette dynamique de lutte contre la casse des services publics.

CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES CIVG & LES PARADES DES INTÉGRISTES DE TOUTES OBÉDIENCES MOBILISONS-NOUS !

Contraception, avortement, libres, gratuits et accessibles !

Premiers signataires : ACT UP PARIS, AFA, AL, CNT, FA, RLF-MLV, SCALP, les TumulTueuses…


SAMEDI 16 OCTOBRE
13h30 : DÉBAT "L'IVG en danger ?"
à la bourse du travail de Paris - Métro République

18h : RASSEMBLEMENT SUR LE PARVIS DE NOTRE DAME
Métro Cité

Bobines rebelles

Lire en fête !