jeudi 28 avril 2011

21 mai : Manif pour l'autogestion !



Le groupe béton armé sera et invite tout le monde à venir à la manifestation fédérale sur l'autogestion ! Plus d'infos bientôt.

N'oublions pas non plus le premier et les 6 et 8 mai.

Meeting et manif antifa les 6 et 8 mai 2011 à Paris



Tandis que le Front national occupe le devant de la scène médiatique et s'évertue à se « dédiaboliser », des groupes d'extrême droite plus ou moins organisés alimentent la rubrique des faits divers : « descentes » racistes dans des lycées ou des quartiers, agressions de militants du mouvement social, attaques de rassemblements en soutien aux sans-papiers, concerts néo-nazis…

Tous les 9 mai, depuis plus de 15 ans, c'est cette extrême droite-là, dont le seul discours est la violence, dont la seule arme est la peur, qui se pavane dans les rues parisiennes, drapeaux à croix celtique au vent et slogans racistes à la bouche.

À plusieurs reprises par le passé, des contre-rassemblements antifascistes ont empêché leur défilé, et leur ont rappelé que la rue ne leur appartient pas.

Cette année encore, nous appelons tou(te)s les antifascistes à manifester pour dénoncer non seulement la parade fasciste de ce jour-là, mais surtout plus largement pour rappeler que seule la solidarité, l'action collective et la résistance en actes sont efficaces contre le climat de terreur et de tension sociale que cherchent à imposer ces groupes d'ultra-droite.

Barrons la route à l'extrême droite !

mardi 19 avril 2011

Un peu d'histoire : Les Diggers

Parce qu'il existe, qu'il est parfois méconnu, même parmi nous, parce nous sommes un petit peu ses héritierEs, il est bon parfois de connaitre son passé. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour refaire ce qui a été bien, il faut connaitre son passé. Mais s'il faut le connaitre, il ne faut pas tomber dans le passeisme, il ne faut pas essayer de le reproduire à l'identique, juste s'en inspirer ou en tirer les leçons. Voir juste apprendre pour apprendre, car le savoir n'est pas nécessairement utile, il peut être plaisant en lui même, mais là n'est pas notre propos aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous allons parlé d'un épisode méconnu de l'Histoire de la Guerre civile anglaise, nous allons parlé de ceux que l'on a appelé "the diggers" ou "les bécheurs".

video

Le premier avril 1649, un groupe de journaliers (ouvriers agricoles travaillant en "CDD" de un jour, cherchant tous les matins un travail) se rassemble a St Georges Hill (au sud de Londres) pour dire que « c'est indéniablement affaire de justice que le peuple travailleur puisse bêcher, labourer et habiter sur les communes, sans avoir à louer ni a payer une redevance à quiconque ». Il faut noter que ce 1er avril était un dimanche, et s'ils l'ont choisi, c'est pour marquer leur opposition à l'Église !
Ils prennent la terre, cassent les barrières, abolissent l'argent entre eux et décident de cultiver sans rendre de compte à qui que ce soit. Ils pratiquent ce qu'on pourrait aujourd'hui appeler "le communisme anarchiste".
Mais ils sont massacrés au bout d'une grosse année par les seigneurs locaux et l'armée, qui ne voient pas d'un bon oeil cet expérience.
Plus tard, d'autres pratiqueront ce communisme immédiat, notamment en Italie, en prenant des villages et en y proclamant le communisme.

Ils n'avaient lu ni Kropotkine, ni Boukounine et encore moins Proudhon. D'ailleurs, ces "Diggers" ne savaient, pour la plupart, ni lire ni écrire. Cela ne les a pas empêché d'appliquer leurs théories longtemps avant leurs naissances. Cette histoire nous montre que l'idée libertaire est la plus logique, que spontanément, quand les humains subissent une oppression, dès qu'ils en ont conscience, ils cherchent à la détruire.
Aussi, souvenons nous de ces hommes qui défièrent l'Etat, l'Eglise et les seigneurs !
You noble Diggers all, stand up now !

vendredi 15 avril 2011

Hors série du Monde Libertaire

A l'occasion des 101 ans de la CNT espagnole, le (fabuleux) Monde Libertaire sort un Hors-Série exceptionnel ! Le groupe Béton Armé t'enjoins (toi, oui toi qui lis ça) à te le procurer dans les plus brefs délais car il est tout bonnement excellent. Le Monde Libertaire nous avait habitué à un haut niveau, c'est un journal de très très haut niveau !




Bien entendu, vous pouvez vous le procurer à Publico (145 rue Amelot, 75011) ou alors le dimanche, au marché de Bastille, où le groupe Béton Armé vend le Monde Libertaire.

A bientôt dans les luttes !

Ps : Dans l'ensemble, nous vous engageons à lire le Monde Libertaire de façon hébdomadaire, le dernier notamment est vraiment excellent.

mardi 12 avril 2011

Premier mai de lutte, premier mai qui manifeste, premier mai anarchiste !




Le groupe Béton Armé invite touTEs ses sympatisantEs à nous rejoindre, à midi à Place des Fêtes (dans le 19ème), à la manifestation anarchiste du premier mai, viendez avec vos amiEs et vos drapeaux noirs !

lundi 11 avril 2011

Comuniqué de la Fédération Anarchiste : Arrêt immédiat du nucléaire ! Sortie immédiate du capitalisme !

Comme si les conséquences du séisme qui vient de causer la mort de dizaines de milliers de personnes au Japon ne suffisaient pas, l’horreur nucléaire vient se surajouter à la désolation.

Comme leurs homologues après les catastrophes de Three Mile Island, de Tchernobyl, les autorités japonaises ont choisi de minimiser l’importance du danger, sacrifiant ainsi aux intérêts présents du lobby nucléaire la santé des générations futures. Combien d’autres événements du même ordre devront-ils se reproduire pour que cessent les mensonges ? Combien de cancers de la thyroide tueront-ils les irradiés de mars 2011, et ceux qui les suivront ? Combien d’hectares de terres agricoles seront-ils contaminés pour des milliers d’années ? Combien de personnes devra-t-on déplacer, combien d’autres, trop pauvres, mourront-elles à petit feu sur place ?

Ainsi, les populations japonaises expérimentent les deux faces de la nocivité de l’énergie atomique : le traumatisme causé par le nucléaire militaire américain à la fin de la seconde guerre mondiale égale en horreur celui des conséquences prévisibles de l’accident de la centrale civile de Fukushima.

Pour la Fédération anarchiste, Le nucléaire génère des sociétés fondées sur l’autoritarisme policier et désaissit les populations du libre choix de leur mode de vie, de leur façon de produire et d’utiliser l’énergie. Les japonais y sont hostiles, tout comme une immense majorité des opinions publiques mondiales, il est donc plus que temps que s’étende à l’échelle globale la lutte contre les apprentis sorciers qui imposent l’atome à ceux qui n’en veulent pas.

Les problèmes énergétiques ne peuvent se résoudre que par la disparition du système économique qui les engendre, qui fait que certains gaspillent l’énergie alors que d’autres en manquent cruellement. Seule une révolution sociale peut faire disparaître AREVA et ses protecteurs étatiques, seule une révolution sociale peut créer les conditions d’une utilisation autogérée plus rationnelle et plus sobre des ressources naturelles. La Fédération anarchiste continuera à oeuvrer en ce sens.

Fédération anarchiste

mardi 5 avril 2011

Manif antifa samedi 9 avril 2011



Nous serons et nous vous appelons à venir à la manifestation unitaire à Lyon contre le fascisme !

Le fascisme ne passera pas !
фашизм не проидёт !
Il fascismo non passera !
No pasaran !
They shall not past !
Gegen Faschismus !