Le 10 octobre dernier avait lieu une manifestation unitaire de soutien aux sans-papiers :
Beaucoup de monde, un trajet immense, un cortège libertaire plus que conséquent, voilà en quelques mots comment décrire une manif qui restera un bon souvenir dans les mémoires militantes.
Et bien oui, nous sommes nombreux, de plus en plus nombreux à refuser ces séparations entre les individus, à refuser qu’une personne soit envoyer dans un pays, souvent en guerre (souvent aussi du fait de l’impérialisme de notre chère patrie) sous le fallacieux prétexte qu’elle est née là !
Et bien oui nous sommes nombreux, de plus en plus nombreux à refuser de considérer une personne comme inférieure parce qu’elle n’a pas la couleur de peau ou les papiers requis pour circuler dans ce pays.
Si le capitalisme ne respecte pas de frontières, pourquoi les exploités devraient-ils le faire ?
Le monde n’est à personne. Les travailleurs n’ont pas de patrie.
Jamais nous ne reconnaitrons ces barrières entre les individus ! Le patriotisme et le racisme sont les moyens qu’ont trouvés les capitalistes pour créer de faux conflits entre les individus.
Plus que jamais proclamons que nous refusons toute séparation entre les peuples et que nous ne voulons qu’une chose : l’égalité réelle dans tous les domaines !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire