dimanche 18 octobre 2009

Manifestation et rassemblement du 17 octobre 2009



Cette journée commençait par la manifestation pour les droits des femmes. Nous avions décidé de faire cortège commun avec les autres composantes du mouvement libertaire.
Ainsi, notre cortège, s'il était en toute fin de manifestation, ne passa cependant pas inaperçu. Banderole, drapeaux, slogans ... l'ambiance était assez bonne, malgré une très violente averse qui nous trempa jusqu'aux os mais qui n'entama pas notre détermination.
Nous soulignons que sur de tels sujets, l'union des libertaires nous semble une nécessité. Nous côtoyer dans les luttes est une façon de nous retrouver sur ce qui nous rassemble en mettant de côté ce qui nous sépare. Loin des joutes des cyber-militants, la réalité du terrain est bien plus riche. Sachons ne pas l'oublier.

Un très gros merci aux sympathisants et à de très bientôt futurs militants qui se sont joints à nous. Le travail que nous effectuons depuis quelques temps pour redonner une visibilité dans la rue aux anarchistes est en train de donner ses fruits. Cela ne fait que renforcer notre détermination. Et cela nous encourage à poursuivre ce travail, plus nombreux, et plus motivés que jamais !

Ensuite, le cortège libertaire est parti au rassemblement pour la commémoration du 17 octobre 1961. Pas mal de gens, encore une fois, étaient surpris de ce déferlement d'anarchistes. Nous étions là et bien là, et aujourd'hui plus que jamais, nous n'oublions pas les violences policières. L'actualité ne fait que nous rappeler que celles-ci ne sont pas des actes marginaux, et que la résistance est plus que jamais d'actualité.
Au passage, nous en profitons pour signaler que la bonne quinzaine d'heures de garde à vue de deux de nos camarades et que les filatures et "coups de pression" des flics en civil et de la "sécurité" du métro, eux aussi, ne font que renforcer notre volonté à oeuvrer pour que ce système s'écroule une bonne fois pour toute. La liberté ne se mendie pas : elle se prend !

A bientôt !

Aucun commentaire: