samedi 15 janvier 2011

Lu sur une pancarte :"Le peuple tunisien propose son expertise au peuple français"

Ce jour, nous étions 10 000 à salué le peuple tunisien, qui, après un mois de révoltes, de manifestations rassemblant toutes les parties de la population et près de 70 morts, a réussi à chassé Ben Ali !
Ce peuple, après grâce à une lutte acharnée a réussi à faire tomber un tyran au pouvoir depuis 23 ans !
Nous ne pouvons que le saluer !



Nous reprenons ici le communiqué du groupe Salvador Ségui (dispo ici : http://groupe-segui.blogspot.com/

Cette semaine est une semaine importante pour le peuple tunisien et, plus globalement, pour tous les peuples du monde : une dictature est tombée sous la pression d'une rue massivement occupée par un désir inébranlable de liberté. Organisée en dehors des partis et des organisations religieuses, cette révolution tunisienne est venue à bout d'un régime autoritaire installé depuis plus de 54 ans par Habib Bourguiba puis Ben Ali. Le peuple, uni, a été plus fort que les balles d'une police qui, fidèle à ses raisons d'être, aura tué plus de 80 manifestants en moins d'une semaine. Malgré la peur, malgré les gaz, les matraques et les fusils, malgré les "états d'urgence" liberticides, les Tunisiens sont parvenus à faire plier l'État et à se libérer de leur tyran.
Si la joie et l'espoir envahissent aujourd'hui le cœur des révoltés et révolutionnaires du monde entier, le plus dur est encore à venir : construire une nouvelle société. Il ne reste plus qu'à espérer que les politicards et les religieux de tous poils ne récupéreront pas le mouvement, que les étudiants et diplômés - présentés comme les principaux instigateurs de la révolte - ne se transformeront pas en une nouvelle élite "intellectuelle", mais que, bien au contraire, le peuple tunisien saura jeter les bases d'une nouvelle société, libérée de l'oppression étatique et de l'exploitation capitaliste.

Aucun commentaire: