mardi 16 décembre 2008

Avis aux lycéen(ne)s ! (tract du 16/12/08)

Voilà le tract distribué ce jour aux lycéen(ne)s :



AVIS AUX LYCEEN(NE)S !



Comme l’Italie ou la Grèce, c’est maintenant au tour de la France de connaître ENFIN un mouvement lycéen et étudiant.
Les raisons de la mobilisation ne manquent pas. Vous connaissez les problèmes qui se posent, car vous les vivez. Vous avez raison de redouter les réformes en cours, car si vous ne faites rien, vous en serez les victimes.

La lutte que certains établissements ont déjà engagée nous rappellent les luttes passées : globalement, les problèmes et les menaces sont les mêmes.
Mais il est de notre devoir de vous mettre en garde contre un fléau, qui, de tous temps, à causé la mort des mouvements de contestation : ce fléau, ce sont les réformistes, les syndicats-bidons, et les médias.

Ainsi, devant des actes de « violence » légitime, on voit certains syndicats qui ne représentent rien à part eux-mêmes diviser les luttes entre « gentils manifestants » et « vilains casseurs » (ou « méchants anarchistes »).
En cela, ils sont en tous points en accord avec le Pouvoir actuel, comme ils ont toujours été en accord avec tous les Pouvoirs. Et c’est bien normal : les actuels petits chefs autoproclamés des mouvements lycéens et étudiants n’ont qu’un but. Ce but, c’est de faire carrière dans les syndicats pour aboutir à une petite place bien confortable au sein des partis politiques. Rien d ‘autre.
Et dans quelques années, ce sont ces mêmes personnes, ces anciens petits chefs, qui pondront des lois stupides et injustes qui feront descendre de nouvelles générations d’étudiants et de lycéens dans les rues. Le dernier exemple en date est Bruno Julliard, qui est passé de l’UNEF au PS. Des exemples de ce style, il y en a à la pelle.

Ce sont eux les manipulateurs. Ce sont eux feront tout pour casser le mouvement dès que celui-ci sera assez fort pour remettre en cause non pas des lois insignifiantes, mais pour remettre en cause le système politique dans son ensemble.
Pour cela, ils seront aidés par les médias. Et, comme ce fut souvent le cas aussi, par quelques groupuscules fascistes qui prêteront main forte à la police, comme ce fut le cas lors du mouvement contre le CPE.

Pour notre part, nous ne chercherons pas à récupérez les mouvements : nous y sommes investis. Nous en faisons partie, au même titre que chacun d’entre vous. Nous payons au quotidien nos engagements. Notre seul intérêt est le changement de ce monde. Par pour y prendre le pouvoir, mais pour ne plus subir de pouvoir. Pour vivre libres. Responsables.

L’éducation n’est qu’un aspect des choses. Comment étudiez ? Pour qui ? Pour quoi ? Peut-on séparer les problèmes de l’éducation de ceux du logement, des sans-papiers, de la précarité, de la misère ?

Décidez par vous-même. Sans chefs. Cette lutte est la vôtre : montrez à vos ainés que vous saurez tirer leçon de leurs erreurs et que vous saurez mieux vous battre qu’eux.


Longue vie au mouvement !


Groupe « Béton Armé » de la Fédération Anarchiste

Contact mail : bton.arme@gmail.com
Correspondance : groupe « Béton Armé », c/o Publico, 75011 Paris
Blog : http://beton-arme.blogspot.com/

Aucun commentaire: