dimanche 24 janvier 2010

Petit compte-rendu de la manifestation du 21 janvier 2010



Comme à notre habitude, voilà un petit bilan de la manifestation à laquelle nous avons participé.
Il s'agit de la manifestation qui rassemblait les salarié(e)s de la fonction publique, mais aussi une partie de ses usagers, puisque des lycéen(ne)s étaient également présent(e)s. La veille, des membres du groupe "Béton armé" avaient d'ailleurs diffusé devant un lycée parisien un tract concernant les réformes de Chatel, réformes qui, à plus d'un titre, détruisent ce qu'il restait encore d'à peu près convenable dans le système éducatif du secondaire.
Les lycéens, eux, ont donc déployé lors de la manifestation une banderole sur laquelle on pouvait lire "UNL : Union Nationale des Lâches", en référence à l'Union Nationale Lycéenne (satellite du PS) qui s'est abstenue d'un vote d'opposition face aux réformes de Chatel.
Ainsi, si nos liens avec le monde lycéen se resserrent actuellement, c'est d'une part parce que nous avons des militants et sympathisants dans les établissements, mais que d'autre part, déjà, l'expérience des luttes font que les lycéen(ne)s comprennent très vite les jeux de dupes qui sont menés par les syndicats et partis réformistes.
Pour en revenir à la manifestation, elle était morne et il serait absurde de prétendre qu'elle a été un succès : elle n'a été qu'une journée de plus avec perte de salaire, pour ne rien gagner de concret.
Mais : pour nous, ce genre de rendez-vous confirme le retour des anarchistes dans les luttes sociales, et confirment aussi que nous y sommes bien accueillis. Le "capital sympathie" que nous avons est bien réel. La plupart des membres de la FA présents défilaient avec leurs propres syndicats où ils sont actifs, et celles et ceux qui avaient choisi d'afficher la couleur (le noir), ont été plutôt bien vus : nous avons bien diffusé le Monde Libertaire, et une équipe de Radio Libertaire arpentait les cortèges en réalisant des interviews.
Les luttes, actions et manifestations sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'assurer une présence réelle et massive en permanence. Mais la régularité de la participation de la Fédération Anarchiste est devenue quelque chose d'assez évident désormais, tout comme le rajeunissement des ses militant(e)s et sympathisant(e)s. Sachons donner des perspectives politiques concrètes à ce qui pour l'instant est le symptôme d'un ras-le-bol qui se généralise, ... mais qui pourrait bien aussi devenir l'expression d'une volonté de changement social radical ...
A bientôt dans les luttes et dans la rue !

Aucun commentaire: