lundi 25 janvier 2010

Manif(s)



Le 23 janvier il y avait deux manifs le même jour, à la même heure, au même lieu : une en soutien aux inculpés de l'incendie du CRA de Vincennes (visiblement organisée par les "autonomes") et une contre la guerre.
Nous avions prévu de rejoindre celle contre les CRA mais après avoir arpenté en vain la place de la République, nous sommes allés manifester pour une cause qui finalement reste une des bases de l'Anarchie : l'antimilitarisme.
Celle-ci était très calme, avec une très grosse présence pour le POI (parti ouvrier indépendant). Ses slogans étaient mous, endormis, à l'image de la manif.
Au bout d'un certain temps, constatant l'inutilité flagrante de cette manif, nous avons tenté de rentrer, quand une trentaine de flics en civil nous a repoussé, en courant et gazant, rapidement suivis par une cinquantaine de gendarmes mobiles en tenue de combat. La manif contre les CRA s'est faite assez rapidement disperser, par des forces de l'ordre plus que présentes (ils étaient au moins aussi nombreux que les anti-CRA), des civils, des camions et deux paniers à salade qui font des tours dans le quartier et recherchent des éventuels personnes arrêtables.
Selon un copain du groupe Claaaaaash (un des groupes parisiens de la FA-Paris), les BACeux étaient, comme à leur habitude, extrêmement violents. Selon ce même copain, il y aurait une quinzaine d'arrestations au total.
Comme à son habitude, l'État a montré comment il acceptait les opposants à son système qui ne défilent pas gentiment, et inutilement, derrière les partis et syndicats réformards.
Nous n'avons rien à attendre d'eux, arrêtons de demander, prenons !

A la Révolution sociale !

dimanche 24 janvier 2010

Petit compte-rendu de la manifestation du 21 janvier 2010



Comme à notre habitude, voilà un petit bilan de la manifestation à laquelle nous avons participé.
Il s'agit de la manifestation qui rassemblait les salarié(e)s de la fonction publique, mais aussi une partie de ses usagers, puisque des lycéen(ne)s étaient également présent(e)s. La veille, des membres du groupe "Béton armé" avaient d'ailleurs diffusé devant un lycée parisien un tract concernant les réformes de Chatel, réformes qui, à plus d'un titre, détruisent ce qu'il restait encore d'à peu près convenable dans le système éducatif du secondaire.
Les lycéens, eux, ont donc déployé lors de la manifestation une banderole sur laquelle on pouvait lire "UNL : Union Nationale des Lâches", en référence à l'Union Nationale Lycéenne (satellite du PS) qui s'est abstenue d'un vote d'opposition face aux réformes de Chatel.
Ainsi, si nos liens avec le monde lycéen se resserrent actuellement, c'est d'une part parce que nous avons des militants et sympathisants dans les établissements, mais que d'autre part, déjà, l'expérience des luttes font que les lycéen(ne)s comprennent très vite les jeux de dupes qui sont menés par les syndicats et partis réformistes.
Pour en revenir à la manifestation, elle était morne et il serait absurde de prétendre qu'elle a été un succès : elle n'a été qu'une journée de plus avec perte de salaire, pour ne rien gagner de concret.
Mais : pour nous, ce genre de rendez-vous confirme le retour des anarchistes dans les luttes sociales, et confirment aussi que nous y sommes bien accueillis. Le "capital sympathie" que nous avons est bien réel. La plupart des membres de la FA présents défilaient avec leurs propres syndicats où ils sont actifs, et celles et ceux qui avaient choisi d'afficher la couleur (le noir), ont été plutôt bien vus : nous avons bien diffusé le Monde Libertaire, et une équipe de Radio Libertaire arpentait les cortèges en réalisant des interviews.
Les luttes, actions et manifestations sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'assurer une présence réelle et massive en permanence. Mais la régularité de la participation de la Fédération Anarchiste est devenue quelque chose d'assez évident désormais, tout comme le rajeunissement des ses militant(e)s et sympathisant(e)s. Sachons donner des perspectives politiques concrètes à ce qui pour l'instant est le symptôme d'un ras-le-bol qui se généralise, ... mais qui pourrait bien aussi devenir l'expression d'une volonté de changement social radical ...
A bientôt dans les luttes et dans la rue !

lundi 18 janvier 2010

21 janvier 2010 : dans la rue !



Jeudi 21 janvier 2010 : manifestations un peu partout dans tous les secteurs de la fonction publique. A Paris, des militant(e)s de la Fédération anarchiste seront là. Nous vous appelons à vous mettre en grève comme nous, et comme des milliers d'autres salarié(e)s, étudiant(e)s, lycéen(ne)s, et à ne pas rester chez vous. Reprenons la rue, reprenons conscience de nos forces, reprenons confiance. Leur monde s'écroule, le nôtre reste à construire.

RDV à Paris : 14h, place de la République.

lundi 11 janvier 2010

Du froid, des flics ... mais aussi de la détermination !



La détermination était effectivement nécessaire pour venir à cette manifestation. Des flics partout (surtout vers les lieux du Pouvoir, et les magasins de luxe), et un froid glacial.
Malgré cela, des collectifs de sans-papiers avaient mobilisé afin de réclamer la régularisation de tou(te)s les sans-papiers.

Sans surprise, on retrouvait pour soutenir ces collectifs quelques syndicalistes, une poignée de militant(e)s du NPA, et puis la Fédération Anarchiste. Si cette manifestation n'est pas un échec en soi, elle révèle plusieurs choses.

Tout d'abord, la difficulté de mener des luttes longues comme celles-ci. La lutte des sans-papiers est un marathon militant : elle épuise, car elle se heurte à l'aspect tragique des situations humaines vécues et à l'absurdité d'un système géré par des lois qui enferment les individus lambda et permettent aux puissants de tout faire. Police et "justice" sont à l'oeuvre, et les expulsions tournent à plein régime.
La "gauche" était bien entendu absente : d'ailleurs, elle aurait été mal inspirée de venir, elle qui défend hypocritement les régularisations au "cas par cas" et qui, du temps de la gauche "plurielle", expulsait elle aussi.
Les libertaires étaient là, mais pas mobilisés aussi fortement que nous pouvions l'espérer.
Du côté de la Fédération Anarchiste, nous étions, il faut bien le dire aussi, en dessous de la mobilisation espérée. La proximité des des vacances, l'interruption momentanée (durant celles-ci) de la parution de notre hebdo ne nous ont pas forcément facilité la tâche pour faire passer l'information.

Malgré tout, des signes encourageants nous poussent à poursuivre la démarche entamée : par notre présence, nous avons constitué un cortège anarchiste, qui, sinon, n'aurait pas existé. Nous avons été rejoints par des sympathisants que nous voyons de plus en plus, et par de nouvelles personnes qui se trouvent mieux avec nous qu'ailleurs. Des sans-papiers aussi ont partagé notre cortège. Et si cette mobilisation était moins importante que nous l'espérions, nous avons pourtant eu un cortège animé, entre morceaux engagés sur la sono et slogans bien repris. Des signes encourageants de notre côté, donc, mais dont nous ne pouvons pas nous satisfaire. Cette lutte reste d'actualité. Nous entendons bien faire tout ce qui sera en nos moyens pour la soutenir et nous montrer solidaires de celles et ceux qui, chaque jour, luttent.

mardi 5 janvier 2010

9 janvier : dans la rue !

Salut !
Le groupe "Béton armé" de la Fédération Anarchiste te souhaite une bonne année de luttes pour 2010 !

Cette année 2010 s'annonce difficile, il faut bien le constater : les attaques patronales et gouvernementales sont incessantes, et les politicards qui se bousculent au portillon pour devenir chef à la place du chef ne valent guère mieux. Pour nous, cette année sera une nouvelle année de luttes. Le travail débuté il y a maintenant plus d'un an par notre groupe commence à donner ses fruits. Avec les autres groupes et individus présents en région parisienne et au-delà, nous comptons bien poursuivre le travail engagé. Les spécificités de notre groupe, plutôt orienté vers la présence de rue (manifestations, actions, décorations urbaines diverses et variées ...) sont un complément de toutes les autres initiatives engagées par ailleurs (éditions militantes d'un hebdomadaire et de brochures, radio, etc), auxquelles nous souhaitons bonne route.
Ces derniers mois ont vu l'émergence de nouveaux groupes anarchistes fédérés. Nous les saluons particulièrement et les assurons de notre solidarité.

Un premier rendez-vous important : manifestation nationale des sans-papiers. Notre soutien ne ne doit pas se relâcher !
Rendez-vous rue Baudélique à 13h pour départ du Cortège : rue Ordener à 14h, en direction de l'Elysée . La Fédération Anarchiste y sera présente.
Lien vers l'annonce de Démosphère : http://www.demosphere.eu/node/15794
Nous comptons sur vous, sympathisants et camarades, pour montrer que notre solidarité n'est pas un vain mot.

Le groupe "Béton armé" de la Fédération Anarchiste